Depuis le début de la saison, le 1er septembre 2017, et jusqu’à la fin mai 2018, les exportations tunisiennes des légumes frais ont augmenté de 54% par rapport à la même période de la saison précédente.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche aujourd’hui, mercredi 13 juin 2018, en précisant que la valeur des exportations des légumes frais (du 1er septembre 2017 au 31 mai 2018) ont atteint 121 millions de dinars tunisiens (MDT) contre 79 MDT enregistrés à la même période la saison dernière.
En ce qui concerne la valeur des exportations des légumes frais vers les pays européens, elle a atteint, au cours des 8 mois considérés, 96 MDT contre 59 MDT au cours de la même période de la saison écoulée.
Le département de l’Agriculture a également enregistré, durant cette saison, une hausse de 200% des exportations des légumes vers les pays du Golfe, atteignant 15 MDT contre 5 MDT au cours de la même période de la saison écoulée.
Dans le top 3 des pays ayant importé le plus de légumes frais de la Tunisie figurent les Pays-Bas, à la 1ère place, avec une hausse de 150% des recettes estimées à 36 MDT, suivis de la France (35 MDT) et de l’Italie (22 MDT).
Cette saison a également été marquée par l’émergence du marché qatari avec une des recettes estimées à 6 MDT, contre 208.000 DT la saison dernière.
La tomate est le légume qui a le plus été commercialisé à l’étranger. Ses exportations ont augmenté de 74% pour une valeur de 90 MDT contre 52 MDT au cours de la même période de la saison précédente.
Les exportations des tomates géothermales vers les marchés français et hollandais ont atteint, quant à elles, 96% du total des exportations de ce produit.
E. B. A.
Donnez votre avis