La cérémonie d’ouverture de la 21e Coupe du mode football, ce jeudi après-midi, 14 juin 2018, au stade Loujniki de Moscou, en Russie, en présence de 80.000 spectateurs et devant des millions de téléspectateurs, a été marquée par des tableaux célébrant le ballon rond et les 32 nations participantes.
La cérémonie a surpris par sa sobriété, loin du faste des éditions précédentes. D’abord peu de chefs d’Etats présents au stade aux côtés de Vladimir Poutine, le président de la Russie, et Gianni Infantino, le patron de la Fifa.
Ensuite, elle a été très animée musicalement par les airs du compositeur russe Piotr Tchaïkovski et surtout les tubes plus actuels de la pop star britannique Robbie Williams. Elle a permis de revoir l’ancienne star brésilienne Ronaldo, double champion du monde (1994 et 2002), en costume et cravate, et l’ancien gardien de but espagnol Iker Casillas qui a apporté le trophée de la Coupe du monde.
Robbie Williams.
La «vraie» cérémonie, en fait, était organisée hier soir, à la veille du coup d’envoi de la Coupe du Monde, sur la Place Rouge, au pied du Kremlin.
Un concert qui regroupait plusieurs grands noms de la musique classique, du ténor franco-italien Roberto Alagna à la chanteuse d’opéra Anna Netrebko. En présence de plusieurs milliers de fans pour 60 euros le ticket d’accès à l’aire de spectacle.
H. M.
Ferjani Sassi : «Le danger anglais N° 1, c’est Harry Kane !»
Tunisie : Maaloul promet des changements contre l’Angleterre
Donnez votre avis