Mohamed Sayah, Mongi Kooli et Habib Bourguiba.
Mongi Kooli, ancien ministre sous le régime de l’ancien président de la république, Habib Bourguiba, est décédé aujourd’hui, jeudi 14 juin 2018, à l’âge de 88 ans.
Né le 15 mars 1930 à Ksar Hellal (Monastir), le défunt avait fait des études au Collège Sadiki, à Tunis, et a décroché son diplôme en droit à Paris dans les années 50.
En 1959, il avait été élu secrétaire général du bureau exécutif de l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget) puis nommé dans différentes postes politiques. Il a notamment été gouverneur de à Jendouba, de Bizerte, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, ministre de la Santé publique, directeur de la sûreté nationale et ambassadeur de la Tunisie en Espagne et en Tchécoslovaquie.
Feu Kooli, connu pour sa loyauté et son dévouement envers l’ancien chef de l’Etat, avait également été ministre délégué auprès du Premier ministre, directeur du Parti socialiste destourien (PSD), représentant personnel d’Habib Bourguiba, député de la circonscription de Monastir et maire de sa ville natale.
Le défunt sera enterré demain, vendredi 15 juin, à Ksar Hellal.
E. B. A.
Donnez votre avis