L’équipe d’Angleterre alignera une toute nouvelle génération dont le péché risque d’être le manque d’expérience dans un grand tournoi. Ils ne sont que 4 à avoir connu le Brésil en 2014. Et seuls 6 des 23 sélectionnés affichent plus de 25 caps au compteur.
La sélection anglaise, qui répond rarement présente en phase finale de la Coupe du monde, souffre de la comparaison avec ses clubs, qui comptent plusieurs stars du football mondial.
L’Angleterre participe en Russie à sa quinzième Coupe du Monde. Sa dernière participation remonte au Mondial brésilien en 2014. Les Anglais avaient été éliminés dès le premier tour dans un groupe comptant l’Italie, l’Uruguay et le Costa Rica.
Sur les quatorze éditions qu’ils ont disputées, les Anglais n’ont atteint qu’à deux reprises les demi-finales. Et s’ils ont remporté une fois le trophée en 1966, les autres fois, ils ont toujours été sortis au premier tour.
Il faudrait un miracle et la faillite de bien d’autres postulants pour que cette disette se termine dès ce mois.
Au rayon des aspects positifs, l’Angleterre compte sur de jeunes attaquants de qualité avec le meilleur buteur d’Europe 2017 (56 buts), Harry Kane (41 buts en 48 matches cette saison), et Raheem Sterling. Delle Alli a aussi montré sa qualité par le passé, mais le joueur de Tottenham a traversé plusieurs mois difficiles.
C’est en reculant sur le terrain que ça se complique par rapport à d’autres sélections. Le milieu de terrain manque cruellement de créativité – les Anglais jouent les balles longues vers les attaquants – et risque de connaître des matchs compliqués lorsque le niveau va se corser.
La défense, avec trois arrières centraux Walker, Stones et Maguire, a offert de bons résultats, mais Phil Jones, notamment, n’est pas à l’abri d’une erreur de jugement. Ni encore Walker, un latéral récemment reconverti défenseur central par Guardiola.
Finalement, le sélectionneur Gareth Southgate a tourné la page Joe Hart en convoquant un trio de gardiens qui ont à peine une dizaine de sélections mis ensemble.
Bref, il semble difficile d’imaginer l’Angleterre se rendre au-delà des quarts de finale. Les Anglais ont une belle équipe sur le papier mais elle n’est pas la meilleure.
Après la Tunisie, aujourd’hui, lundi 18 juin 2018, l’Angleterre affrontera le Panama, le 24 juin, puis la Belgique le 28 juin.
Equipe probable contre la Tunisie: Jordan Pickford, Kyle Walker, John Stones, Harry Maguire, Kieran Trippier, Jordan Henderson, Ashley Young, Jesse Lingard, Dele Alli, Raheem Sterling, Harry Kane.
H. M.
Mondial-Groupe G : Tunisie pour un exploit, Angleterre et Belgique favoris
Futur adversaire de la Tunisie, l’Angleterre vise les quarts de finale
Ce soir Tunisie-Angleterre : Nabil Maaloul envie le coach anglais
Donnez votre avis