L’ancien président provisoire de la république Moncef Marzouki tente de rattraper le coup après le tweet posté par son ancien conseiller, Mohamed Hnid, souhaitant la défaite de l’équipe de Tunisie à la Coupe du monde de football.
Alors que la Tunisie s’apprêtait à entrer en lice dans la Coupe du monde de football, aujourd’hui, lundi 18 juin 2018, à 19 h (HT), en affrontant l’Angleterre pour son premier match du Groupe G, Mohamed Hnid a posté hier, dimanche, un tweet où il exprime le souhait de voir son pays perdre le match. A la Tunisie, il a souhaité «une défaite humiliante comme celles de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte ou pire encore», a-t-il écrit.
Ce post haineux et revanchard a suscité l’indignation des Tunisiens, qui s’en sont pris à l’ancien conseiller à la présidence de la république (novembre 2013- février 2014), car ils ne s’expliquent pas comment ce dernier peut-il avoir tant de haine pour son pays, alors que la Coupe du Monde de football est une joute populaire où les peuples expriment généralement leur fierté et leur enthousiasme en agitant les drapeaux de leurs pays respectifs.
En guise de réaction, a minima, Moncef Marzouki a partagé, ce matin, un post Facebook de son compagnon de route, le secrétaire général de Harak Tounes Al-Irada, Adnen Manser, affirmant que celui qui ne partage pas la joie des Tunisiens ne peut pas prétendre être des leurs.
«Avec l’équipe nationale de football, avec la Tunisie dans la Coupe du monde en Russie, avec la Tunisie avant et après. Tous nos encouragements aux joueurs de notre équipe nationale», a écrit Manser dans son post.
«Trop peu, trop tard», a-t-on envie de lui répliquer. Car on était en droit d’attendre une réaction plus tranchée de la part de l’ancien président par intérim et, surtout, plus virulente à l’égard de son ex-conseiller qui a commis une bourde impardonnable, qui en dit long sur la haine qu’il voue aux Tunisiens pour n’avoir pas voté, en 2014, pour son ex-patron ni pour son parti.
Il faut dire que l’égocentrique et égoïste Marzouki n’a de place, dans son cœur, que pour… Moncef Marzouki. Tous ses collaborateurs lui ressemblent. La Tunisie pour eux n’existe que pour être dirigée par eux et écrasée sous leurs pieds. D’ailleurs, ils ont toujours fait allégeance à des Etats étrangers : le Qatar par exemple!
Y. N.
Donnez votre avis