Dans le duel à distance Lionel Messi-Cristiano Ronaldo, le Portugais a 4 buts d’avance.
Trois sélections arabes ont quitté prématurément le Mondial 2018 : l’Egypte, le Maroc et l’Arabie saoudite, alors que deux équipes ont déjà garanti le passage au huitièmes de finale : la Russie et l’Uruguay.
Par Hassen Mzoughi
L’Uruguay s’est invité en huitièmes de finale à la faveur de sa deuxième victoire, cette fois sur l’Arabie Saoudite (1-0) qu’il a éliminée sur un but de Suarez, qui fêtait par la même occasion sa 100e apparition sous le maillot céleste.
L’Uruguay accompagne les Russes déjà qualifiés au tour suivant après leur deux succès face aux Saoudiens (5-0) et aux Egyptiens (3-1), eux aussi écartés du premier tour.
Reste un dernier match dans ce groupe A entre la Russie et l’Uruguay, le 25 juin, pour savoir qui sortira en tête de cette poule. L’autre match entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite sera une formalité.
Cristiano Ronaldo bat un nouveau record
Malgré sa vaillance, le Maroc a dû baisser pavillon face au Portugal, victime de son manque d’efficacité. Ses deux défaites devant l’Iran puis hier mercredi face aux Portugais sont synonymes d’élimination. Son bourreau a été Cristiano Ronaldo, qui a signé son quatrième but en Russie, après seulement 4 minutes de jeu. Mais le Portugal devrait hausser le niveau lors de la suite du Mondial.
CR7 marque et bat un nouveau record : il s’impose désormais, avec 85 réalisations, comme le meilleur buteur européen de l’histoire. Il occupe la deuxième position du classement mondial, derrière l’Iranien Ali Daei (109).
L’Espagne a battu l’Iran (1-0) hier mercredi soir à Kazan lors de la deuxième journée du groupe B. Ce succès, obtenu grâce à la troisième réalisation du tournoi de Diego Costa (54e), permet à l’équipe de Fernando Hierro de rejoindre le Portugal en tête avec 4 points. Sur une belle passe d’Andrés Iniesta, Diego Costa pivote devant Ramin Rezaeian qui dégage le ballon sur l’attaquant et trompe son propre gardien. Beaucoup de chance pour l’attaquant de l’Atlético Madrid (0-1) et une déception de l’Iran qui se verra refuser un but validé par l’arbitre Andrés Cunha puis refusé pour hors-jeu après recours à l’arbitrage vidéo.
Reste que le sésame pour les huitièmes de finale n’est pas encore acquis. Au vu du niveau de jeu affiché par la Roja depuis le début de la compétition, le Maroc, plutôt convaincant mercredi contre le Portugal malgré la défaite, pourrait bien jouer les trouble-fête lundi prochain en affrontant l’Espagne.
Même chose pour l’Iran, qui face aux champions d’Europe jouera également sa qualification lors de la dernière levée de la phase de poules.
Et si l’Argentine tombait ?
Accrochée face à l’Islande samedi dernier (1-1), l’Argentine joue gros pour son deuxième match contre la Croatie aujourd’hui jeudi (19h). Si les coéquipiers de Lionel Messi venaient à s’incliner, leurs chances de qualification pourraient être nettement réduites…
Convaincants et solides, les Croates, emmenés par Luka Modric, Ivan Rakitic et Mario Mandžukic, se sont imposés face au Nigéria (2-0). Conséquence : la rencontre entre les deux favoris du groupe D est d’ores et déjà cruciale.
La Croatie peut bien valider sa qualification en fonction du résultat de Nigéria-Islande. Mais elle peut, surtout, réduire drastiquement les chances de son adversaire du jour, collectivement fragile et le plonger encore un peu plus dans la crise.
Dans un match qui peut la qualifier pour les huitièmes de finale, l’équipe de France devra faire mieux, et même beaucoup mieux, aujourd’hui jeudi (16h00), face au Pérou.
Avant de défier le Pérou, l’équipe de France s’intéressera au résultat entre le Danemark et l’Australie qui s’affrontent, ce jeudi 20 juin, pour leur deuxième match dans le groupe C. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 13h.
Les Danois abordent ce match en pleine confiance après leur victoire face au Pérou (1-0). Un nouveau succès leur permettrait de faire un grand pas vers les 8e de finale pour la quatrième fois de leur histoire (1986, 1998, 2002).
Mondial 2018 : Russie 1ère qualifiée, Sénégal 1er vainqueur africain
Mondial : La Tunisie a évité «une catastrophe industrielle en mondovision»
Donnez votre avis