Lotfi Brahem en Arabie Saoudite/Nicolas Beau avec ses informateurs Sahbi Amri et Naïm Haj Mansour.
Le journaliste français Nicolas Beau a publié hier, jeudi 21 juin 2018, un nouvel article où il essaie de justifier son précédent article sur un soi-disant plan de coup d’Etat concocté par l’ancien ministre de l’Intérieur tunisien Lotfi Brahem, limogé le 6 juin, avec l’aide des Emirats arabes unis.
Dans un article publié le 15 juin par le journal électronique « Monadfrique », Nicolas Beau a indiqué que Lotfi Brahem avait préparé «un coup de force sécuritaire» et appuyé son allégation en assurant que l’ancien ministre avait rencontré, courant mai dernier, à Djerba, le chef des services secrets des Emirats, pour mettre au point ce projet.
Cette accusation a été formellement démentie par Lotfi Brahem, qui a porté plainte contre le journaliste, la direction de son journal, ainsi que Lotfi Hajji, directeur du bureau de Tunis de la chaîne qatarie Al-Jazeera, qui a véhiculé également cette rumeur.
Cette plainte a été transférée hier à la sous-direction des affaires criminelles et pourrait être examinée par la justice militaire, selon une déclaration de Me Habib Zammali, avocat de l’intéressé.
Le soir même, Nicolas Beau a publié un nouvel article où il explique qu’il n’a pas utilisé l’expression de coup d’Etat, mais plutôt celle de «coup de force sécuritaire» ajoutant : «Rien de comparable avec la situation qui a présidé, le 7 novembre 1987, au renversement par la force du président Bourguiba par le général Ben Ali». Or, dans son premier article, il écrivait clairement, en intertitre: «Un «7 novembre 1987» bis».
Ce courage fuyons de Nicolas Beau laisse dubitatif, surtout si l’on s’intéresse à ses fréquentations en Tunisie, dont Sahbi Amri, l’activiste politique islamiste en rupture avec le parti Ennahdha, ou encore Mohamed Naïm Haj Mansour, directeur du site « Al-Thawra News », qui se sont souvent distingués par la diffusion d’intox aux dépens de responsables politiques et d’hommes d’affaires.
Y. N.
Accusé d’avoir planifié un coup d’Etat en Tunisie : Brahem va porter plainte
Tunisie-Projet de coup d’Etat de Brahem : Ghazi Jribi réagit
Donnez votre avis