Le ministère du Commerce ainsi que ceux de l’Industrie et de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche auraient accepté la requête de la chambre nationale des industries laitières d’augmenter le prix du lait.
C’est ce qu’a indiqué Ali Klabi, membre de cette chambre nationale relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), aujourd’hui, lundi 25 juin 2018, en précisant que la décision a été prise, la semaine dernière, suite à de longues négociations avec les 3 départements en question.
«Le producteur fait en ce moment face à la hausse continue du prix de revient. C’est pour cette raison que nous avons proposé, lors de ces négociations, une augmentation de 260 millimes le litre du lait, or tout porte à croire que la hausse sera limitée à 200 millimes. Nous attendons la réponse du chef du gouvernement à notre requête qui sera annoncée dans les prochains jours», a-t-il déclaré.
Ali Klabi a également indiqué que cette augmentation sera supportée par les consommateurs et non par l’Etat.
Rappelons qu’en avril dernier, Boubaker Mehri, président de cette chambre syndicale, avait appelé à la libéralisation graduelle du prix du lait comme cela avait été le cas des yaourts, et à la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et ce afin de développer la production et la commercialisation et que le produit soit plus accessible au consommateur.
E. B. A.
Tunisie : La production de lait demi-écrémée suspendue à partir du 30 avril
Donnez votre avis