La visite hier, mardi 26 juin 2018, de députés de Nidaa Tounes au chef du gouvernement Youssef Chahed, pour lui exprimer leur soutien, a provoqué une polémique au sein du parti, entre les pro et les anti-Chahed.
La Commission parlementaire de Nidaa Tounes, chargée de l’évaluation du travail gouvernemental, présidée par le député Ramzi Khamis, a été reçue hier par Youssef Chahed et lui a exprimé son soutien, au nom du parti, et réitéré son attachement à la stabilité gouvernementale en Tunisie.
Cette visite, qui a été suivie par la publication d’un communiqué de soutien au chef du gouvernement, n’a pas été du goût de tous les députés Nidaa, dont Mongi Harbaoui et Sofiane Toubal, président du bloc parlementaire du parti, qui ont indiqué aux médias que cette commission n’a pas respecté les règles et que la position qu’elle a exprimée n’a pas été débattue au cours d’une réunion préalable regroupant tous les députés Nidaa.
Le président du bloc va réunir les députés du parti et ladite commission pourrait être dissoute, a-t-on expliqué. «Les membres de cette commission n’ont consulté personne et leurs positions n’engagent que leurs personnes et ne peuvent être attribuées au parti», a expliqué Harbaoui, porte-parole de Nidaa.
Il faut rappeler que Hafedh Caïd Essebsi, chef autoproclamé de Nidaa Tounes, est favorable au changement de gouvernement et a appelé à plusieurs reprises au limogeage de Youssef Chahed.
Ce dernier a pour sa part accusé Hafedh Caïd Essebsi d’être la cause de la destruction de Nidaa Tounes, fondé en juin 2012 et vainqueur des législatives de 2014.
Y. N.
Caïd Essebsi mobilise ses lieutenants pour répondre à Chahed
Le cirque politique tunisien : Béji, Hafedh, Youssef et les autres
Donnez votre avis