Manarat (phares) ou le Festival du cinéma méditerranéen de Tunisie est un nouvel événement cinématographique international dont la première édition se tiendra du 9 au 15 juillet 2018.
Organisé par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et l’Institut français de Tunisie (IFT), en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée français (CNC), Manarat a pour objectif de promouvoir les cinéastes et films méditerranéens en créant cette plateforme unique d’échanges entre les pays des deux rives de la Méditerranée.
«Notre ambition est de rapprocher le nord et le sud de cette mer si belle et parfois cruelle», explique la productrice Dora Bouchoucha qui est nommée directrice artistique de ce nouveau festival.
Manarat sera un rendez-vous populaire et professionnel à la fois. D’abord populaire à travers ses lieux de diffusion qui sortent des salles obscures fermées pour envahir des espaces ouverts et gratuits à tout le monde, à savoir différentes plages tunisiennes. La Goulette, la Marsa, Hammam-Lif, Bizerte, Nabeul, et autres cités balnéaires accueilleront chaque soir des projections gratuites à la belle étoile. Mais le festival accorde aussi une grande importance à sa dimension professionnelle puisqu’il permet la rencontre de cinéastes, producteurs et acteurs venant de tous les pays méditerranéens afin de partager leur savoir-faire et surtout d’aborder ensemble les questions qui occupent la région comme la migration, l’identité, la libre circulation des personnes …
Au programme : une cinquantaine de projections, une compétition d’une dizaine de films de fiction, un panorama sur les films de la région, et un regard sur le cinéma marocain et le cinéma palestinien.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis