Un contrat de partenariat de 3 ans renouvelable a été signé, mardi 10 juillet 2018, à Tunis, entre Tunisie Telecom et l’opérateur britannique Vodafone, pour le partage du savoir-faire technologique.
Par Zohra Abid
C’est dans le luxueux hôtel le Mövenpick, ouvert en avril dernier sur les rives du Lac 1 de Tunis, que cette convention de partenariat a été signée par le Pdg de Tunisie Telecom (TT) Fadhel Kraïem, d’un côté, et Diego Massidda, Pdg de Vodafone Partner Markets de l’autre, en présence de Habib Debbabi, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, Anouar Maârouf, qui se trouvait au même moment à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au Bardo, de Louise De Sousa, l’ambassadrice britannique en Tunisie et, ainsi que des équipes techniques ayant travaillé en pool pour rendre possible ce partenariat fondé sur le partage du savoir-faire technologique.
Fadhel Kraiem, Habib Debbabi, Louise De Souza et Diego Massidda.
Impulser davantage l’innovation digitale
La signature de cette alliance stratégique avec l’un des géants mondiaux du secteur des télécommunications va marquer une nouvelle dynamique au sein de Tunisie Telecom en termes de savoir-faire, de qualité de services et d’expérience, a souligné M. Kraïem dans son mot de bienvenue.
Ce partenariat permettra ainsi à l’opérateur national tunisien de gagner en compétitivité. «C’est pour nous une opportunité pour impulser l’innovation et la transformation digitales. Ce partenariat aura un impact positif sur les services fournis aux entreprises qui tireront profit des nouvelles offres et avantages. La balle est désormais dans notre camp pour en faire bénéficier tous nos clients», a ajouté M. Kraïem.
Les deux Pdg procèdent à la signature de l’accord de partenariat.
M. Massidda a, de son côté, exprimé sa joie de célébrer la signature de cette convention à Tunis. «Il s’agit du 1er partenariat du genre dans la zone et nous sommes heureux de le signer avec Tunisie Telecom», dit-il, avant de donner un aperçu des activités internationales de son entreprise : «Vodafone compte désormais 30 partenaires dans le monde. Nous sommes présents dans 25 pays et comptons 500 millions de clients dont le tiers est constitué d’entreprises. Tunisie Telecom, à qui nous apportons notre soutien technique et professionnel, peut profiter de ce partenariat et, de notre côté, nous sommes fortement engagés pour le succès des deux entreprises».
Louise de Sousa et Diego Massidda.
D’autres projets en perspective
L’aboutissement à cet accord a nécessité, on l’imagine, plusieurs mois de négociations entre les 2 parties, la Tunisienne représentée par le ministère de tutelle et le Pdg de TT et la Britannique représentée par l’ambassadrice, qui s’est dit «fière d’arriver à un accord entre les 2 leaders de télécommunications après tant d’efforts et des négociations où le moindre détail a été sujet de discussion».
Il y a un grand travail à accomplir dans le cadre de ce partenariat, estime Mme De Sousa, qui tient à «encourager d’autres entreprises britanniques à s’associer à leurs homologues tunisiennes dans des partenariats mutuellement bénéfiques», a-t-elle dit. Et de conclure : «Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle ère de partenariat, et c’est historique».
Il faut dire que la Grande-Bretagne, suite au fameux Brexit, c’est-à-dire à sa sortie de l’Union européenne, a besoin de nouer des partenariats tous azimuts avec d’autres régions et d’autres pays du monde, le but étant de retrouver sa liberté d’action et de mieux faire valoir ses potentialités économiques à l’échelle internationale, en dehors du cadre étriqué d’une Europe devenue trop contraignante.
La photo de famille.
Ce partenariat part d’une idée originale, qui est mise pour la première fois en oeuvre dans la région et nous en sommes fiers, enchaîne M. Debbabi. «Il s’agit d’exporter le savoir-faire de Vodafone via TT en Afrique francophone. Et ainsi les deux opérateurs auront leurs marchés au sud de la Méditerranée. Depuis un an et demi, on discutait avec nos amis anglais sur plusieurs projets comme celui-ci, qui va bien fonctionner entre les deux pays amis. Mais il y en a d’autres en perspective entre la Tunisie et le Royaume Uni», a annoncé M. Debbabi, sans plus de précision.
«Ainsi, TT aura un appui fort de la part du géant Vodafone, comme l’ont déjà ses deux concurrents, l’un avec un opérateur européen (Orange) et l’autre avec un opérateur du Golfe (Ooredoo)», a conclu le secrétaire d’Etat.
Inauguration du «Services Operations Center» de Tunisie Telecom
Tunisie Telecom renouvelle son soutien au Village d’enfants Gammarth
Donnez votre avis