Plusieurs médicaments, contenant du Valsartan, prescrits dans le traitement de l’hypertension artérielle, prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ont été retirés par le ministère de la Santé, pour cause d’impureté dans la matière première.
Dans un communiqué publié hier soir, jeudi 12 juillet 2018, le ministère a listé les médicaments concernés : Amlosartan Zentiva, Co-Valsartan Zentiva, Valsartan Zentiva, Tazar, Co-Tazar, Val, Bival, Duofor, Diostar et Diostar Plus.
Cette décision fait suite à une alerte de l’Agence européenne du médicament (AEM) ayant découvert une «impureté» dans la substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals.
L’AEM indique que les patients n’encourent pas de graves risques, et les appelle à ne pas arrêter d’eux-mêmes leur traitement et de consulter leurs médecins pour le faire remplacer par une équivalence. Elle précise cependant que l’impureté découverte, «est potentiellement cancérogène pour l’humain, ce qui signifie qu’elle pourrait causer le cancer en cas d’exposition à long terme».
Le ministère tunisien de la Santé indique pour sa part que les autres médicaments à base de la même substance ou de la même classe thérapeutique ne sont pas concernés par ce rappel.
Y. N.
Pharmacie centrale : Retrait des lots du médicament Diostar-plus
Donnez votre avis