Les habitants de Gabès (sud est de la Tunisie), qui disposent d’un aéroport conforme aux normes internationales, ont toujours rêvé de se rendre directement dans les villes européennes sans passer par les aéroports de Djerba-Zarzis, Sfax-Thyna et Tozeur-Nefta.
Aujourd’hui, leur rêve est exaucé. Le 12 juillet 2018, un vol inaugural a eu lieu entre Gabès et Paris. Ce vol sera dans une première étape hebdomadaire dans les deux sens Paris-Gabès, Gabès-Paris.
Les Gabésiens doivent la réalisation de ce rêve à deux hommes : Mehdi Ben Younès, initiateur du projet, et Ilyès Mnakbi, Pdg de Tunisair, qui a soutenu le projet dès le départ.
L’avion du transporteur national qui a assuré le vol inaugural transportait une délégation de journalistes et de blogueurs français et d’autres pays européens.
L’objectif est de dynamiser le tourisme oasien et saharien à partir de Gabès.
Selon Mehdi Ben Younès qui a déploré le refus du ministère du Tourisme et de l’Artisanat d’appuyer cette initiative, une autre liaison aérienne entre Gabès et Rome est à l’étude.
Le plus important est de voir d’autres compagnies privées tunisiennes emboîter le pas de Tunisair et desservir les lignes entre Gabès et les villes européennes.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis