Boujemaa Remili, ancien dirigeant de Nidaa Tounes, a appelé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, à démissionner de leurs postes respectifs.
Selon M. Remili, le chef du gouvernement n’a pas réussi à stopper la crise financière et économique à laquelle fait face actuellement la Tunisie et le gouvernement d’union nationale qu’il préside ne cesse de s’affaiblir, et ce après le retrait du soutien de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui exige le départ de M. Chahed.
M. Remili a également estimé que Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, a lui aussi échoué dans sa mission, compte tenu des divisions actuelles au sein des structures du parti et de son bloc parlementaire. L’échec de Nidaa lors des récentes élections municipales est également une raison majeure pour que M. Caïd Essebsi présente sa démission, a encore affirmé M. Remili.
Lors de ces élections, Nidaa Tounes a réalisé un score très en-deçà de celui réalisé lors des législatives de 2014 et a perdu la présidence des conseils municipaux de plusieurs grandes villes, notamment Tunis, Sfax et Bizerte.
Déçus par les guerres fratricides au sein de Nidaa, beaucoup de Tunisiens ont choisi de bouder les municipales ou de ne pas voter pour les listes de ce parti, ce qui a permis aux islamistes d’Ennahdha et aux listes indépendantes de rafler la présidence du plus grand nombre de conseils municipaux.
«Mes frères et amis Hafedh et Youssef, vous êtes encore jeunes et votre avenir est encore devant vous. Votre démission sera prise en compte et permettra à notre chère Tunisie de sortir de sa crise», a écrit Boujemaa Remili, non sans quelque ironie, sur son compte Facebook, aujourd’hui, lundi 23 juillet 2018.
E. B. A.
Donnez votre avis