Selon une récente étude de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), il y aurait plus de 1.000 Tunisiens emprisonnés actuellement en Tunisie pour terrorisme.
C’est ce qu’a indiqué Néji Jalloul, directeur général de cette institut, aujourd’hui, lundi 23 juillet 2018, lors d’une séance d’audition à la Commission parlementaire d’investigation sur les réseaux impliqués dans l’envoi des jeunes tunisiens vers les zones de combat.
La même étude de l’Ites précise, par ailleurs, que 88% des Tunisiens ayant rejoint les zones de conflit sont revenus au pays et se trouvent actuellement dans les prisons tunisiennes. La majorité d’entre eux étaient soit des ouvriers soit des contrebandiers, tandis que 18% sont des chômeurs, 3% des étudiants et 2% des élèves.
M. Jalloul a également ajouté que selon cette étude, 55% des jihadistes ont quitté les bancs de l’école assez tôt et 43% ont un diplôme en formation professionnelle, ajoutant que 46% d’entre eux ont déjà été arrêtés par la police pour vente de drogue ou immigration clandestine.
E. B. A.
Sofiene Selliti : La moitié des terroristes tunisiens ont abandonné l’école
Donnez votre avis