Les problèmes des professionnels des secteurs du textile et de l’habillement et du cuir et des chaussures ont fait l’objet d’une réunion, hier, lundi 23 juillet 2018, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).
La réunion conjointe des membres de la Fédération nationale du cuir et des chaussures, dirigés par Akram Belhaj et des membres de la Fédération nationale du textile et de l’habillement dirigés par son président, Hosni Bofaden, a été présidée par Hichem Elloumi et Hamadi Kooli, vice-présidents de l’Utica, en présence de Naceur Jeljeli, président du Conseil des fédérations nationales de l’Utica.
Au cours de cette réunion, les préoccupations des professionnels et les difficultés rencontrées par leurs secteurs d’activités ont été présentées aux participants.
M. Elloumi a informé les participants que l’Utica demandera la tenue d’une réunion avec le chef du gouvernement et en présence des ministres concernés pour débattre des préoccupations des professionnels afin de trouver des solution de nature à préserver le tissu industriel du pays et protéger les postes d’emplois fournis par les secteurs du cuir, des chaussures, des textiles et des vêtements.
De son côté, M. Belhadj a souligné que le ministère du Commerce évite de rencontrer les professionnels pour examiner les difficultés rencontrées par leur secteur, pour mettre en œuvre la loi interdisant l’introduction de chaussures de la fripe et pour lutter contre le dumping et le marché des produits contrefaits ainsi que pour l’arrêt de l’importation puisque le pays souffre d’un déficit de sa balance commerciale.
Pour sa part, M. Bofaden a souligné la nécessité de s’assurer de la conformité des permis d’importation lors de l’introduction des marchandises sur le marché tunisien et de faire effectuer les analyses et essais requis dans les laboratoires affiliés au Centre technique du textile (Cettex), en plus de la nécessité de la mise en œuvre des lois vigueur pour limiter les importations, promouvoir les exportations et plus particulièrement pour l’application de la loi en ce qui concerne le secteur de la fripe.
Source : communiqué.
Textile et habillement : La FTTH affiche des résultats à la mesure des ambitions
Textile-habillement tunisien : Après la crise, les beaux jours…
Utica : Forum sur la relance du textile-habillement et cuir et chaussures
Donnez votre avis