Des d’étudiants du club FabLab Enit (Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis) viennent de participer, du 9 au 14 juillet 2018, à deux grandes manifestations à Toulouse (FabLab Festival et FAB14) avec une exposition intitulée «Le patrimoine tunisien imprimé en 3D».
Cette manifestation est une rencontre annuelle internationale pour réunir toute la communauté des FabLab (Fabrication Laboratory), et comprend des conférences, ateliers et expositions.
Le réseau mondial des FabLabs organise chaque année un événement phare favorisant les rencontres et le partage et portant le nom « FAB » suivi du numéro de l’édition.
Cette année le FAB14 a été organisé à Toulouse, la ville rose, qui se voit décerner le titre de «Cité Européenne de la Science» en accueillant une succession d’événements scientifiques, commençant par la 8e édition de l’EuroScience Open Forum (ESOF) qui a eu lieu du 9 au 14 juillet 2018. Il a été suivi du FAB14, qui comporte des ateliers et des réunions de responsables et représentants d’un millier de FabLabs du monde entier, à Toulouse, berceau historique du mouvement français avec Artilect.
La série de manifestations se termine par le FabLab Festival, un événement international ouvert au public, réunissant la communauté des makers et des entreprises autour d’un programme de conférences.
Les deux derniers événements sont en continuité et leur thème porte sur le futur de l’alimentation, la mobilité l’accessibilité et le transport, les machines qui créent des machines, la monnaie et les défis économiques à l’ère des nouvelles transformations digitales.
FabLab Enit, le premier FabLab en Tunisie fondé en septembre 2014, a pu représenter la Tunisie à ces deux événements.
C’est la 1ère fois que des Tunisiens participent à FAB14, et c’est la 3e fois que le FabLab Enit prend part au FabLab Festival.
Cette année, la participation du FabLab Enit a consisté en un projet original, faisant fusionner l’histoire, l’art et la technologie de l’impression 3D. Le projet, qui porte comme nom «Le patrimoine de la Tunisie en fabrication numérique», vise à valoriser et promouvoir le patrimoine culturel et historique tunisien avec la technologie de l’impression 3D.
C’est ainsi que plusieurs figures historiques antiques, telles que Hannibal et Didon ; et des monuments historiques ou traditionnels, tels que le port punique de Carthage, Ksours de Tataouine, Houch de Djerba, Bab Bhar… et bien d’autres, ont pris vie grâce à l’impression 3D.
Ces réalisations ont été faites par des étudiants de l’Enit, en collaboration avec des étudiants en architecture de l’Ecole supérieure d’architecture, d’audiovisuel et de design (Esaad), de l’Université Ibn Khaldoun (UIK) et de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme (Enau). Des étudiants du FabLab Enit ont pu tenir des expositions sur ce sujet et présenter à la communauté des FabLabs leurs activités lors de deux événements.
Les deux événements étaient ainsi une opportunité pour rencontrer des leaders de la communauté des FabLabs, tels que Neil Gershenfeld, fondateur du mouvement des FabLabs et directeur du Center for Bits and Atoms à MIT (Massachusetts Institute of Technology, USA), et Sherry Lassiter, présidente et Ceo de Fab Foundation, l’organisme qui recense et gère le mouvement des FabLabs à travers le monde.
FabLab Enit a eu la chance aussi de faire des réunions avec le réseau des FabLabs arabes d’Arabie Saoudite, de Jordanie, des Emirats arabes unis et du réseau FabLab Egypt, qui va organiser la prochaine édition du Fab15 au Caire.
Ces réunions ont abouti à la planification de collaborations futures en vu d’une participation plus efficace et avec plus de projets pour le FAB15.
Cette participation n’a pas pu avoir lieu sans le soutien de l’Institut français de Tunisie (IFT), les entreprises Sofrecom, TPR Aluminium et Sotuver, ainsi que le support de la direction de l’Enit.
Source : communiqué.
Donnez votre avis