Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué que le recours en Tunisie au système LMD (licence, master et doctorat) n’a pas été une réussite.
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, mardi 31 juillet 2018, M. Khalbous a indiqué que l’adoption du système LMD a connu un franc succès dans plusieurs pays, contrairement à la Tunisie, où il a échoué, en raison d’une mauvaise application de cette réforme et du changement continu des étudiants d’une université à une autre.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé qu’à partir de la prochaine rentrée universitaire (2018-2019), plusieurs sections seront supprimées tout en soulignant que la méthode d’enseignement devra aussi changer.
Reste à savoir si ce système, mis en place à la base par l’enseignement français au début des années 2000, sera finalement supprimé, et ce en raison de son échec total à former des jeunes pour intégrer convenablement la vie professionnelle., ou s’il va être réformé en tenant compte des réalités tunisiennes.
E. B. A.
Enseignement supérieur : Une machine à fabriquer des… illettrés
Enseignement supérieur : Le système LMD réformé entrera en vigueur en 2018
Donnez votre avis