Accueil » Tunisie : Emission d’un timbre-poste en hommage à Habib Bourguiba

Tunisie : Emission d’un timbre-poste en hommage à Habib Bourguiba

Un timbre-poste en mémoire de Habib Bourguiba, premier président de la République Tunisienne (25 juillet 1957-7 novembre 1987) et premier ministre des Affaires étrangères (15 avril 1956-29 juillet 1957) a été édité par la Poste tunisienne en 300.000 exemplaires.

Ce timbre-poste, édité à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Bourguiba, le 3 août 1903, a été conçu par l’artiste Leila Allagui, assistante à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis (Isbat), qui a participé à un concours lancé par la Poste tunisienne ayant pour thème « Hommage aux symboles de la diplomatie tunisienne : Habib Bourguiba, premier ministre des Affaires étrangères« . Elle reçut le premier prix de la conception du timbre-poste.

La Poste tunisienne explique que cette initiative, lancée par le ministère des Affaires étrangères, a été mise en place «dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale et la commémoration des réalisations de ceux qui ont contribué au rayonnement de l’image de la Tunisie et à faire entendre sa voix parmi les nations».

La date d’émission de ce timbre, vendu à 500 millimes tunisiens, a été le 31 juillet 2018, à 3 jours de la célébration de l’anniversaire de celui que l’on surnommait « Combattant Suprême ».

Notons qu’Habib Bourguiba, né le 3 août 1903 à Monastir et mort le 6 avril 2000 dans la même ville, aurait fêté, aujourd’hui, ses 115 ans.

Feu Bourguiba, le leader de la lutte nationale, a farouchement défendu les droits de la femme tunisienne et mis en place les fondements de l’Etat tunisien moderne.

En décembre 2017, l’Institut Mandela a attribué, le prix portant le nom de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, à titre posthume, à Habib Bourguiba «en reconnaissance de sa vision de la paix mondiale et de son action pionnière en faveur d’une Tunisie souveraine et moderne et en faveur de la libération de l’Afrique».

E. B. A.

Le prix Mandela attribué à titre posthume à Bourguiba

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.