Une dizaine de personnes se sont rassemblées hier, vendredi 4 août 2018, à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, pour faire la prière d’El-Asr, sous la conduite de Hechmi Hamdi, ancien militant du parti islamiste Ennahdha.
Le secrétaire général de Tayara Al-Mahaba (Courant de l’amour) avait appelé les Tunisiens sur les réseaux sociaux à prendre part à cette manifestation pour protester contre le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) et sa présidente, Bochra Belhaj Hmida, députée du Bloc national.
Selon le folklorique patron de la chaîne islamiste Al-Mustakilla basée à Londres, ce rapport n’est ni en adéquation avec les préceptes de l’islam et de sa charia ni avec les fondements de la société tunisienne qui, selon lui, rejette catégoriquement toutes les propositions de cette commission, notamment celles relatives à l’égalité dans l’héritage entre la femme et l’homme, la dépénalisation de l’homosexualité et les libertés individuelles.
Poursuivant au nom de l’islam sa croisade contre la Colibe et ses membres, l’ancien militant islamiste a eu cette idée farfelue de faire la prière d’El-Asr en pleine rue et sous un soleil de plomb.
Cette initiative a suscité les indignations des internautes sur les réseaux sociaux qui n’ont pas manqué de rappeler les événements similaires, en 2012 et 2013, sous les gouvernements islamistes de Hamadi Jebali et Ali Larayedh, lorsque des jeunes avaient effectué des prières à l’avenue Bourguiba. Ils appelaient à l’instauration d’un Etat islamique et plaidaient pour une nouvelle constitution inspirée de la charia, la loi islamique.
E. B. A.
Soutien à Bochra Belhaj Hmida, menacée et attaquée par des islamistes
Donnez votre avis