N’étant plus écouté, voire quasiment inaudible, Hamma Hammami continue de servir ses plats réchauffés de «la Tunisie endettée jusqu’au cou», de «la souveraineté du pays menacée» et de «la menace de braderie d’entreprises nationales»…
L’occasion a été donnée au porte-parole du Front populaire, lors de son passage hier, mercredi 8 août 2018, à ‘‘Midi Show’’ sur les ondes de Mosaïque FM, de ressortir son vieil attirail argumentaire de «défenseur des pauvres et des opprimés» et autres veuves et orphelins…
Hamma Hammami ne se lassera jamais de répéter que «le pays est pris en otage» par le FMI, la Banque mondiale et autres créanciers et donateurs internationaux, que les richesses de la Tunisie sont «offertes» aux investisseurs étrangers et que plus personne n’écoute le peuple et plus personne n’éprouve la moindre compassion pour l’ouvrier, le chômeur, le retraité, la femme rurale et les régions marginalisées… Bref, tout va mal.
Cette fois-ci, le dirigeant du FP a introduit dans son discours une nouvelle note. «Là, il faut dire ce qu’il en est vraiment: le peuple doit assumer sa responsabilité dans ce qui se passe actuellement en Tunisie. Si le pays en est arrivé là et si les choses en sont à ce point de leur détérioration, c’est parce que les électeurs ont voté, en 2014, comme ils l’ont fait. Ils ont donné le pouvoir à Nidaa Tounes et à Ennahdha. A présent, nous pouvons constater les dégâts que ce vote a causés: une économie ruinée, un paysage politique paralysé, des coupures d’électricité et d’eau à répétition, le chômage endémique, l’inflation galopante, le dinar tunisien chaque fois encore plus bas…» Traduire : les Tunisiens n’ont pas voté pour nous, c’est bien fait pour leur gueule !
Le nouveau «je-n’y-suis-pour-rien» de M. Hammami est désormais accompagné par l’encouragement du peuple à «descendre dans la rue pour manifester son ras-le-bol. C’est le seul recours, on a assez attendu comme ça.»
Décidément, l’influence de Jean-Luc Mélenchon et des Insoumis français sur Hamma Hammami et les dirigeants frontistes n’est pas une simple construction de l’esprit… Le copier-coller paiera-t-il, sachant qu’en France, le peuple n’a pas été très nombreux, jusque-là, à répondre aux appels de Mélenchon ?
Marwan Chahla
Hamma Hammami est-il une catastrophe pour la gauche tunisienne ?
Donnez votre avis