Au terme des 7 premiers mois de cette année, les revenus provenant du tourisme ont augmenté de 42% pour atteindre plus 1525 millions de dinars tunisiens (MDT), après les trois dernières années d’une douloureuse traversée du désert…
Les résultats de cette reprise de l’activité touristique dans notre pays ont été annoncés par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Rekik-Elloumi, hier, jeudi 9 août 2018, lors d’une rencontre avec les médias.
La ministre du Tourisme a également indiqué que le nombre des visiteurs étrangers qui ont séjourné dans notre pays, jusqu’au 31 juillet 2018, a atteint les 4,4 millions de personnes, soit une hausse de 23% par rapport à la même période de l’année dernière.
Reste à expliquer l’écart entre la hausse des entrées (+23%) et l’augmentation deux fois plus importante des recettes (+42%), et ce malgré le bradage des prix pratiqué par les professionnels tunisiens : la forte chute du dinar, la monnaie nationale, est passée par là. Il n’y a donc pas de quoi pavoiser…
Néanmoins et compte tenu de cette tendance haussière indéniable, l’on s’attend à ce que notre pays accueille en 2018 quelque 8 millions de touristes, soit un chiffre bien supérieur aux 7,1 millions enregistré en 2014, c’est-à-dire à la veille des attentats terroristes de 2015 (du Bardo, en mars, et de Sousse, en juin) qui ont mis à genoux l’activité touristique tunisienne.
À présent que cette période de vaches maigres semble avoir été dépassée, il serait de bon aloi que les responsables de l’industrie du tourisme tunisien – publics et privés – assurent les meilleurs suivis en qualité de maintenance, services, produits et accueil, etc. Une chance nouvelle a été offerte à notre tourisme, ce secteur économique vital, et il ne faut pas la gâcher comme on continue très souvent de le faire…
Hier, par exemple un vol Tunisair, dont le décollage était prévu pour 16h55, n’a finalement quitté l’aéroport de Tunis-Carthage qu’à 21h40– soit un retard de près de cinq heures. Il s’agissait du TU 216 en partance pour Istanbul. Aucune explication convaincante n’a été donnée aux voyageurs (tunisiens et étrangers). Aucune justification ne pourrait être acceptée lorsque l’on souhaite retrouver sa place au soleil…
Marwan Chahla
Fédération du tourisme : Les entrées des Européens restent assez faibles
Tourisme : Les revenus en dollars en hausse de 39,5% (30 juin 2018)
Donnez votre avis