Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a ordonné le coup d’envoi du processus de mise en place d’un nouveau service au port de Radès, le Terminal Operating System (TOS).
Lors d’une visite effectuée aujourd’hui, mercredi 15 août 2018, au port de Radès, M. Chahed, qui était accompagné par le ministre des Transports, Radhouane Ayara, celui du Commerce, Omar Behi, et du président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul, a annoncé le lancement d’un nouveau projet visant à une meilleure exploitation du port commercial, et ce en adoptant un système de gestion intelligente connu sous le nom de Terminal Operating System (TOS).
Ce système permet de contrôler le mouvement et le stockage de divers types de marchandises dans et autour d’un terminal à conteneurs ou d’un port. Il permet également de mieux utiliser les ressources, la main-d’œuvre et l’équipement ainsi que de planifier la charge de travail et d’obtenir des informations actualisées permettant une prise de décision plus rapide et plus rentable concernant les marchandises débarquées et embarquées. Ce qui réduira les délais d’attente des bateaux au large du port.
Le chef du gouvernement a également passé en revue le système SmartGate spécialisé dans la gestion des conteneurs, des tracteurs et des stations affiliées. Il a aussi donné le coup d’envoi de l’exploitation de ce système dans les 2 semaines à venir, et ce pour améliorer la qualité des services du port.
La mise en service des nouvelles grues RTG, l’exploitation des quais n°6 et 7 après la fin des travaux de réaménagement, le début des travaux des quais n°8 et 9 et la mise en place d’un nouveau système électronique au port ont également été annoncés à cette occasion.
Ces mesures visent à répondre aux demandes des opérateurs économiques qui se plaignent de la lenteur des services au port alourdissant les coûts des marchandises et réduisant la compétitivité des entreprises tunisiennes.
Les nouveaux équipements et systèmes permettront aussi, du moins ose-t-on l’espérer, à combattre la corruption qui sévit dans le port de Radès et contre laquelle on n’a pas encore réussi à trouver la bonne riposte.
E. B. A.
Donnez votre avis