Le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une hausse de 2,8% au cours du 2e trimestre 2018, et ce par rapport au même trimestre de 2017 et de 0,6% par rapport au 1er trimestre de cette année.
C’est ce qu’a annoncé le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS) paru aujourd’hui, mercredi 15 août 2018, en précisant que cette croissance est principalement due à l’amélioration des activités des industries manufacturières (+0,8%), et ce en raison de l’augmentation de l’activité du secteur agricole et alimentaire (+2,4%), du textile, vêtements et chaussures (+2,6%) et des industries chimiques (+4,9%), qui avait connu une baisse 23,9% durant le premier trimestre de cette année.
Toutefois, le secteur des matériaux de construction, de porcelaine et de verre a enregistré une baisse de 2,3% ainsi que celui du mécanique et de l’électricité (-0,6%).
En ce qui concerne du secteur des industries non-manufacturières, il a enregistré, pour la première fois depuis 2011, une augmentation de 1,3%, et ce par rapport à la même période l’année écoulée. Cette croissance est principalement due à la hausse de l’activité du secteur de construction et (+3,6%) et le faible retour de la croissance du secteur des mines (+0,3%).
La production du pétrole et du gaz naturel a, quant à elle, enregistré une baisse de 1,4%, au cours du second trimestre de 2018, contre -14% constatée à la même période de 2017. Idem pour le secteur de la production de l’électricité et du gaz (-0,5%), et ce par rapport à la même période de l’année précédente.
L’INS précise, par ailleurs, que le secteur des services, a enregistré une croissance de 3,6% durant le second trimestre de cette année par rapport à la même période de 2017, et ce grâce à l’augmentation de la valeur ajoutée dans différents secteurs, notamment ceux de l’hôtellerie, de la restaurations et des cafés (+11,5%), du transport (+4,7%) et des services financiers (+5,5%).
Le secteur des services non-commerciaux a enregistré lui aussi une légère amélioration de 0,1%.
En ce qui concerne le secteur de l’agriculture et de la pêche, il a connu, au cours de la même période étudiée, une croissance de 9% au cours du 2e trimestre de cette année.
E. B. A.
Donnez votre avis