Le professeur Mounir Frikha, chef de service du CHU Habib Bourguiba de Sfax, a démissionné hier, mercredi 15 août 2018, après 35 ans de service, expliquant que sa décision est motivée par «la dégradation des conditions de travail dans l’hôpital».
Le cancérologue a expliqué que sa décision a été mûrement réfléchie et qu’elle a été prise depuis plus de 2 ans. «Je quitte l’hôpital public… Je quitte avec un sentiment mitigé entre malaise, soulagement et satisfaction. J’étais pourtant très attaché à cet hôpital et cette faculté qui m’ont tout appris», a-t il écrit dans un post Facebook.
Pr Frikha rappelle avoir intégré le CHU comme étudiant, puis comme interne et a gravé tous les échelons avant d’être nommé chef de service. Il a cependant décidé de partir à 3 ans de la retraite, à cause d’un malaise également ressenti par tous ses collègues, du à la dégradation des conditions de travail à l’hôpital.
Mounir Frikha, qui avoue «un sentiment d’impuissance et de frustration intolérable», a aussi précisé qu’il part avec le sentiment du devoir accompli, laissant une équipe médicale «très compétente, forte et soudée composée de 2 éminents professeurs, 2 maîtres de conférence agrégés, une assistante et de nombreux résidents en formation et l’une des meilleures équipes paramédicales de l’institution».
Dans ses sentiments mitigés, le professeur éprouve aussi de la satisfaction pour le nombre et la qualité des articles scientifiques publiés dans des revues internationales, le plaçant avec son équipe à un niveau élevé dans la hiérarchie des chercheurs dans son domaine.
Tout en remerciant ses collègues, notamment ceux avec qui il a collaboré dans les comités de prise en charge des cancers et particulièrement le Pr Jamel Daoud, chef de service de radiothérapie et toute son équipe, Pr Frikha assure qu’il va se consacrer à son activité privée et à la vie associative.
Y. N.
Médecine tunisienne : Des capitaines quittent un navire qui coule
Médecins en colère contre Hammami après le limogeage du Pr Bejaoui
Donnez votre avis