Fathi Layouni et Rached Ghannouchi.
Des associations de défense des droits de l’homme comptent déposer une plainte contre Fathi Layouni, maire de la ville du Kram, suite aux instructions qu’il a données aux chargés de l’état civil pour refuser de marier une musulmane à un non-musulman.
Cette plainte doit être déposée aujourd’hui, vendredi 17 août 2018, a annoncé Mohamed Ali Taieb, député de Nidaa Tounes, dans un post publié sur son compte Facebook hier soir.
Ces associations, à l’instar de l’Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), accusent Me Layouni, élu maire du Kram grâce aux voix des électeurs d’Ennahdha, d’avoir violé les dispositions de la loi et les législations du pays, en donnant des instructions aux chargés civil de demander au futurs époux de musulmanes de fournir un document prouvant qu’il se sont convertis à l’islam.
Fathi Layouni et d’autres maires islamistes semblent déterminés à continuer à appliquer la circulaire n°216 de novembre 1973 interdisant le mariage d’une Tunisienne musulmane avec un non-musulman, malgré son abrogation officielle en septembre 2017. Leur décision peut-être assimilée à une forme de désobéissance civile. Car si des élus se permettent ainsi de défier l’Etat et de faire fi des lois de république, que peut-on encore attendre des simples citoyens ?
E. B. A.
«Fatwa» de Fathi Layouni : Youssef Chahed appelé à intervenir
Mariage d’une musulmane avec un non-musulman : La « fatwa » de Layouni
Donnez votre avis