La soirée d’ouverture de la 13e session des Rencontres cinématographiques de Hergla (Sousse) célébrera le 50° anniversaire du passage du cinéaste italien Roberto Rossellini à Hergla pour le tournage en 1968 de son œuvre ‘‘Les actes des Apôtres’’ (Atti degli apostoli).
L’événement, qui se tiendra le samedi 25 août 2018 à 21h, à l’Esplanade de la bibliothèque de Hergla, est organisé par l’Association culturelle Afrique-Méditerranée et l’Institut Culturel Italien, en collaboration avec le ministère tunisien des Affaires culturelles.
Roberto Rossellini est un réalisateur italien de cinéma et de télévision, né le 8 mai 1906, à Rome, où il est mort le 3 juin 1977. Il est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement qui s’est très largement constitué autour de lui et de ses films ‘‘Rome, ville ouverte’’ (Roma, città aperta) en 1945, ou ‘‘Païsa’’ (Paisà) en 1946.
1968, tournage des ‘‘Actes des Apôtres’’ de Ressellini à Hergla.
Hergla est une ville côtière située à une vingtaine de kilomètres au nord de Sousse. Ville de pêcheurs et d’artisans, à vocation à la fois agricole et touristique, elle compte 8000 habitants.
La ville moderne s’est développée sur le site de l’antique Horrea Coelia — une hypothèse lui attribuant le nom d’Heraklium — dont il reste très peu de ruines.
Depuis 2005, l’Association culturelle Afrique Méditerranée organise chaque été les Rencontres cinématographiques de Hergla. Des soirées de projections de films et des concerts de musique sont donnés dans une huilerie et des ateliers de formation, débats et expositions ont lieu à la Maison de la culture de Hergla. Des artistes de renommée internationale y ont participé, comme Sotigui Kouyaté, Mohammed Bakri, Nouri Bouzid, Wasis Diop et Afel Bocoum.
La soirée d’ouverture de cette année est mise sous le thème : «Mémoire cinématographique de Hergla».
I. B.
Donnez votre avis