Accueil » Victime d’une cabale : Un juif tunisien privé de ses droits de prisonnier

Victime d’une cabale : Un juif tunisien privé de ses droits de prisonnier

 

La prison de la Mornaguia a empêché la famille d’Ilane Raccah, juif tunisien en détention depuis le 10 juillet 2018, de lui apporter de la nourriture casher, comme autorisé par la justice. Cette mesure coïncide avec une campagne menée par des activistes islamistes contre le détenu.

Accusé d’avoir incité des jeunes à incendier la voiture d’un homme d’affaires, Ilane Raccah, qui nie les faits, a été placé en détention le mois dernier et ses avocats ont obtenu une autorisation du juge d’instruction pour que sa famille puisse lui apporter quotidiennement de la nourriture casher, parce que les prisons tunisiennes ne peuvent préparer de la nourriture conforme à ses convictions religieuses.

La famille a cependant été surprise hier, vendredi 17 août 2018, par la décision de la direction de la prison qui l’a informée, sans explications, qu’elle ne pourra plus lui apporter ses plats à la prison.

Les avocats du prisonnier ont dénoncé cette décision et appellent la direction de Mornaguia à appliquer la décision du juge d’instruction, d’autant que, depuis l’incarcération d’Ilane, une compagne diffamatoire est menée par des islamistes, notamment le blogueur Maher Zid, qui publie des articles accusant le détenu d’être un espion israélien. «Ilane n’est pas en prison, il est dans un hôtel 5* et  bénéficie d’un traitement spécial allant même jusqu’à lui permettre d’appeler ses proches au téléphone, depuis sa cellule», raconte Maher Zid.

Ce dernier, rappelons-le, est un ancien greffier des tribunaux qui a des antécédents avec la justice dans des affaires de diffamation et de vol et diffusion de documents judiciaires relatifs à des affaires terroristes.

Y. N.

Vol de documents du tribunal : 4 ans de prison pour Maher Zid

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.