Des activistes écologiques ont ramassé, durant le weekend de samedi à dimanche, 18 et 19 août 2018, 3 tonnes de déchets laissés par des baigneurs négligents sur la plage de Korbous (Nabeul).
Après avoir réussi à ramasser, en une journée, 1.775 bouteilles de bières vides abandonnées par des fêtards sur la plage de Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, le globe-trotteur et activiste écologique Houssem Hamdi s’est lancé dans une nouvelle mission : nettoyer la plage de Korbous, l’un des endroits les plus prisés par les Tunisiens et les touristes, et pas seulement durant l’été.
Cette opération, organisée par l’association Tunisie recyclage, en partenariat avec JCI Takelsa, a suscité l’intérêt des amoureux de la nature et des militants écologiques.
Durant le weekend, ces bénévoles ont pu ramasser 3 tonnes de déchets dont 2,5 seront triés et recyclés.
Cette action, qui a été saluée par des internautes, a suscité également l’intérêt de personnes désireuses de prendre part à des actions similaires dans d’autres régions tunisiennes.
Les Tunisiens devront s’inspirer de la leçon de volontarisme citoyen des jeunes Houssem Hamdi et Mohamed Oussama Houij, l’initiateur de la campagne de nettoyage de 30 plages tunisiennes intitulées « 300 kilomètres« , qui se sont donnés pour mission de nettoyer les plages et les bords des routes où s’entassent souvent les ordures jetés par des citoyens négligents.
E. B. A.
Nettoyage des plages : 1.775 bouteilles de bière ramassées à Gammarth
Tunisie : 300 Km à pied, pour nettoyer 30 plages en 60 jours
Donnez votre avis