Des plongeurs du club nautique Ras Adar, à El-Haouaria, ont entamé, depuis vendredi 24 août 2018, un grand nettoyage du fonds marin à l’extrémité nord-est du Cap Bon.
Les bénévoles ont décidé de nettoyer les fonds marins qui sont envahis par les déchets jetés par des baigneurs inconscients et manquant de civisme.
Les plongeurs, amis de l’environnement et amoureux de leur ville, ont pu, pour le moment, ramasser les ordures en fond de mer sur 200 m², et ont dénoncé une quantité impressionnante de déchets. «Vu le nombre de canettes et bouteilles de bière, que l’on a ramassées, on peut dire qu’ El-Haouaria est le plus grand bar à ciel ouvert», ont-il ironiquement déploré.
Ils devaient explorer un nouveau site, mais la mauvaise visibilité les en a empêchés. «On s’est rabattu sur la crique Mteris pour y jouer les éboueurs, ça faisait un moment qu’on devait le faire. C’est toujours un spectacle de désolation, autant sur terre que sous l’eau», ont indiqué les plongeurs.
Notons que cette action se poursuit et le club a également annoncé qu’à l’occasion du World Cleanup Day (WCD), il organise, le 15 septembre, une autre grande opération de nettoyage sous-marin.
Y. N.
Donnez votre avis