Depuis avril dernier, les habitants de Dar Fadhal à la Soukra (Ariana) tentent de faire arrêter des constructions illégales sur le domaine public. Depuis, 4 maisons ont été bâties en démolissant une partie des aqueducs romains. Monument classé et protégé depuis le 6 janvier 1901 !
L’alerte nous est parvenue d’une habitante de Dar Fadhal, répondant au nom d’Asma Ahmadi. Comme ses voisins, Mme Ahmani assiste impuissante à la destruction du vestige, sous le regard complice de la municipalité, qui, affirme-t-elle, a été alertée plusieurs fois depuis le début des travaux, ce qui laisse penser que les responsables sont complices, ajoute-t-elle.
«Il y a du nouveau dans la favela construite illégalement : ils versent du ciment pour consolider le toit des maisons. On voit même une antenne parabolique, donc ils piratent l’électricité de quelqu’un. Tout ça dure depuis des mois sans que les autorités, pourtant informées, ne fassent rien !» , s’est indignée une autre citoyenne du même quartier.
Les habitants, qui ont surnommé ces constructions illégales «Favela de la Soukra», veulent, en saisissant les médias, obliger les autorités locales à prendre les mesures nécessaires pour préserver le patrimoine historique et urbain.
Y. N.
Belvédère : arbres détruits pour des constructions illégales
Donnez votre avis