Suite à la hausse du cours du pétrole du le marché mondial, le gouvernement tunisien compte augmenter le prix du carburant, à partir de septembre prochain, et ce pour la 4e fois en moins d’un an.
Selon des sources, le gouvernement d’union nationale compte augmenter le prix de l’essence de 80 millimes le litre et ceux du Gasoil et du Gasoil super de 70 millimes, pour les porter, respectivement, à 2005 millimes, 1475 millimes et 1755 millimes.
Cependant, ni la présidence du gouvernement, ni le ministère des Finances ni celui de l’Energie n’ont confirmé (ou infirmé) cette information. On sait, néanmoins, que cette nouvelle augmentation est imposée par la flambée des prix du pétrole sur le marché mondial, sachant que le gouvernement avait décidé il y a un an d’indexer les prix du carburant sur les cours mondiaux de l’énergie.
Rappelons aussi, à ce propos, qu’une source gouvernementale avait expliqué, en juin dernier, dans une déclaration à l’agence Reuters que «le FMI exige que la hausse du prix du carburant sur l’ensemble de 2018 soit d’environ 500 millimes, mais nous voulons que l’ajustement soit acceptable pour faire face à l’inflation».
L’augmentation en question aura donc bien lieu, mais saucissonnée en quatre tranches pour être un tant soit peu supportable par les consommateurs. Du moins l’espère-t-on…
Quand on sait que le prix du carburant a déjà augmenté à 3 reprises depuis le début de 2018, on peut espérer que la prochaine hausse sera la dernière de l’année en cours. Quoique, là aussi, on ne peut se faire d’illusion…
E. B. A.
Donnez votre avis