L’artiste tunisien Bendir man, de son vrai nom Bayrem Kilani, s’est marié hier, lundi 3 septembre 2018, à la municipalité de la Marsa. Artistes, journalistes et politiciens étaient présents à la cérémonie… La présence de Rached Ghannouchi a fait beaucoup jaser.
Les internautes ont découvert les photos du mariage de l’auteur, compositeur et interprète, publiées le jour même sur le compte Facebook du président du parti islamiste Ennahdha.
Certains fans sont allés jusqu’à dire qu’ils sont déçus de voir leur idole poser avec un large sourire auprès d’un politicien controversé, qu’ils accusent d’avoir divisé le peuple et dont l’orientation islamiste lui vaut beaucoup d’hostilité dans les milieux intellectuels et artistiques.
Ces vives critiques sont d’autant plus compréhensibles que le chanteur, fils de Mohamed Kilani, chef du Parti socialiste (PS), un gauchiste et anti-islamiste notoire, a souvent critiqué, lui-même, Ennahdha, et ses dirigeants. Aussi beaucoup des fans ne s’expliquent-ils pas ce changement de position de leur star, mais ils n’oublient pas de lui souhaiter un mariage heureux.
En revanche, beaucoup de commentateurs, à l’instar de la députée Bochra Belhaj Hmida, ont déploré certaines remarques acerbes de leurs compatriotes à l’égard de Bendir man et défendu le chanteur, en rappelant que chacun est libre de ses actes et que les divergences politiques et idéologiques ne doivent pas affecter la vie privée.
Quant au nouveau marié, il a indiqué sur son compte Facebook avoir vu, lors de son mariage, beaucoup d’activistes, de militants, d’artistes et de politiciens à l’instar de Mehdi Ben Ghariba, Mohsen Marzouk (Machrou Tounes) et aussi Hamma Hammami (Front populaire) : «Malgré les années de querelles et de guerres idéologiques», a-t-il écrit, ou encore Lotfi Zitoun (Ennahdha) «qui m’a beaucoup soutenu avant et pendant le mariage», a ajouté Bendir man.
«Ce peuple en a marre de vos querelles, de vos points de bonne conduite. Nous sommes en 2018, et je reviens à une belle citation de Luther-King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »», a-t-il conclu. Son mariage aura finalement fait autant de bruit qu’un… bendir.
Y. N.
Nidaa recrute : Bendir man tourne en dérision Hafedh Caïd Essebsi
http://www.kapitalis.com/culture/18518-tunisie-musique-bendir-man-ou-l-art-de-l-essentiel.html
Donnez votre avis