Accueil » Chaouachi : Suspicion de corruption autour des Caïd Essebsi et Chiboub

Chaouachi : Suspicion de corruption autour des Caïd Essebsi et Chiboub

Slaheddine Caïd Essebsi/Béji Caïd Essebsi/Slim Chiboub.

Selon le député Ghazi Chaouachi, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, son frère, Slaheddine, l’homme d’affaires Slim Chiboub, et le chargé général des litiges de l’Etat seraient impliqués dans une affaire de corruption.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, mercredi 5 septembre 2018, à Tunis, le député et secrétaire général du Courant démocratique (Attayar) a indiqué que le chef de l’Etat, lorsqu’il était chef du gouvernement au lendemain de la révolution, entre mars et décembre 2011, son frère, célèbre avocat d’affaires, le gendre de l’ancien président Ben Ali et le chargé des litiges de l’Etat sont impliqués dans l’affaire Voyageur Gas & Oil , une société canadienne de production pétrolière.

«Béji Caïd Essebsi et son frère, Slaheddine, discutaient par Skype avec Slim Chiboub, lorsque ce dernier était en fuite à Abu Dhabi. Slaheddine était le représentant légal de la société de Chiboub. Selon les témoins de cette affaire, ce dernier a perçu la somme de 10 millions de dollars de la vente de ses actions», a-t-il expliqué, somme qui était censée être confisquée et versée dans la trésorerie de l’Etat, ce qui ne fut pas fait.

M. Chaouachi a, par ailleurs, estimé que l’Etat tunisien a, dans cette affaire, perdu ses droits, en raison du non-respect des procédures légales par les responsables tunisiens et à leur tête Béji Caïd Essebsi lorsqu’il était chef du gouvernement.

Il a également indiqué que cette affaire faisait, depuis 2013, l’objet d’une enquête qui a été clôturée, mystérieusement, en mars dernier, par un non-lieu en faveur des suspects, y compris les frères Caïd Essebsi et l’ancien ministre de l’Energie Khaled Kaddour limogé la semaine dernière sur la base d’une autre affaire de suspicion de corruption.

E. B. A.

Abbou accuse un proche de Caid Essebsi de corruption

Corruption : Slaheddine Caid Essebsi entendu au pôle judiciaire financier

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.