L’actrice franco-tunisienne Hafsia Herzi, vivant à Paris (France), devra s’expliquer devant le juge, le 10 septembre 2018, suite à une plainte pour racisme déposée contre elle par un chauffeur privé qu’elle a traité de «sale arabe»…
L’affaire remonte à novembre 2017, et selon les médias français, citant le récit de l’employé VTC (Voiture de transport avec chauffeur), il a eu un conflit avec l’actrice car il devait l’emmener chez elle et attendre qu’elle se change pour la reconduire en banlieue, mais en montant dans le véhicule, Hafsia Herzi a changé de destination. Il l’a déposée en bas de chez elle et il est reparti, puis peu de temps après elle l’a rappelé lui demandant de la déposer en banlieue parisienne, ce qu’il a refusé.
Selon le plaignant, l’actrice s’est mise en colère et l’a traité de «sale arabe»… il a déposé plainte et s’est dit choqué que cela vienne d’une Arabe, qui plus est une actrice, César du meilleur espoir féminin en 2008.
De son côté, l’avocat de Hafsia Hezri a accusé le conducteur, lors d’un premier procès en mai dernier, d’avoir fait des allusions à connotation sexuelle sur les films dans lesquels l’actrice a joué, «tout en lui reprochant une attitude peu conforme aux règles religieuses». Chose que la défense a totalement réfuté en assurant que si cela avait eu lieu, l’actrice ne l’aurait pas de nouveau recontacté, le soir même, pour la conduire…
L’avocat de la Franco-tunisienne a aussi indiqué que «l’expression sale arabe entre deux Arabes ou deux personnes ayant des origines maghrébines a une signification ironique»…
Y. N.
Cinéma : « L’amour des hommes » de Mehdi Ben Attia dans les salles tunisiennes
Cinéma: « La graine et le mulet » projeté à l’IFT le 8 mai 2017
Donnez votre avis