La soirée d’ouverture de la 4e édition de la manifestation Cinéma au Musée se tiendra le jeudi 13 septembre 2018 à 21h00 à l’esplanade du Musée archéologique de Sousse.
Cette manifestation, organisée par l’Association culturelle Afrique-Méditerranée, présidée par Mohamed Challouf, se déroulera sur 4 jours jusqu’au 16 septembre.
Au programme de la soirée d’ouverture, la projection, en hommage à Hédhili Chaouach, dans le cadre de la section «Images retrouvées», de fragments du film ‘‘Et pourtant’’ de Hédhili Chaouach et Alain Midy produit par le Ciné-club de Sousse en 1968, ainsi que d’un chef-d’œuvre du cinéma en version restauré : le film ‘‘Yol’’ (The full version) de Yilmaz Güney, réalisation Serif Goren, avec Tarik Akan, Serif Sezer, Halil Ergun (long métrage de fiction, Palme d’Or Cannes 1982, Prod: DFK Film, Suisse,Turquie 1982).
La projection se déroulera en présence du producteur du film Donat Keusch.
Le vendredi 14 septembre, à 21h00, on a prévu un hommage au cinéaste tunisien Hédi Ben Khalifa, avec la projection des courts métrages ‘‘Appel ou la distribution du pain’’ de Hédi Ben Khalifa et Cécile Decugis (1957), ‘‘Paris, Mai 68’’ de Hédi Ben Khalifa et Charles Matton (1968), ainsi qu’un chef-d’œuvre du cinéma en version restaurée, ‘‘Hyènes’’ de Djibril Diop Mambéty avec Mansour Diouf et Ami Diakhaté (Prod. Thelma Film, ADR Productions, 113 min, Suisse-Sénégal, 1992).
Samedi 15 septembre, à 21h00, le programme propose un ciné-concert avec la projection en 35 mm avec appareil Westrex 50 Lanterne à Arc à Charbon au technicien et opérateur Majid Ben Salem, avec une performance musicale au piano du musicien Mohamed Rouatbi.
Les films choisis : ‘‘Charlot dentiste’’ de Charlie Chaplin (Prod. Kystone, 13 min, USA 1917), ‘‘L’Enfant terrible’’ de Guillaume Ferdinand (Prod. Tiber-film, 12 min, Italie 1914)
Un autre chef-d’œuvre du cinéma sera projeté en version restaurée : ‘‘ Ladri di biciclette’’ (Le voleur de Bicyclette) de Vittorio De Sica, avec Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola (Prod. Produzioni De Sica, 93 min, Italie 1948).
Au menu du dimanche 16 septembre, à 21h00, dans la rubrique «Images retrouvés», projection du court-métrage ‘‘Les enfants de Sousse’’ de Hugo Brolle (Dimitri Balachoff, Belgique 1968).
Chef-d’œuvre du cinéma en version restaurée, ‘‘Al Massir’’ (Le Destin) de Youssef Chahine, avec Nour El-Sherif, Leila Alaoui, Mohammed Mounir et Mahmoud Hémeida (Prod. Misr International Films, 135 min, Egypte 1997).
Cinéma au Musée, qui arrive à sa 4° session est une initiative dédier a la promotion du patrimoine cinématographique. Elle est organisée par l’Association culturelle Afrique-Méditerranée, en partenariat avec le Centre nationale du cinéma et de l’image (CNCI) et le soutien de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et la promotion culturelle (AMVPPC), de la délégation régionale des Affaires culturelles de Sousse et de l’Institut culturel italien de Tunis.
I. B.
Sousse : La 3e session Cinéma au Musée du 26 au 30 août 2017
Sousse : Cinéma et Musée aux sources du patrimoine cinématographique
Donnez votre avis