Des habitants de Sidi Makhlouf (Médenine) dénoncent l’utilisation d’une Peugeot Pickup 4*4 par la maire nahdhaouie, Imen Tabib, dans une commune où l’on manque de tout, parfois même d’eau potable…
La municipalité de cette petite ville située au nord de Médenine a publié sur sa page Facebook des photos d’un accident de la route, dont a été victime la maire, le 8 septembre 2018. A la faveur de cet accident, les habitants ont découvert que la jeune maire récemment élue était à bord d’un pickup conduit par un chauffeur de la municipalité, dont la valeur est estimée à plus de 70.000 dinars tunisiens (DT).
Tout en souhaitant un prompt rétablissement à Imen Tabib, qui s’en est sortie avec quelques égratignures, l’activiste Mohamed Dhouib a déploré que la maire ne se refuse pas le luxe d’un chauffeur et d’une 4*4 qui coûte cher en essence. Or, ajoute-t-il, aucune action en faveur de Sidi Makhlouf n’a encore été entreprise.
«Je suis originaire de cette ville où certains habitants vivent en dessous du seuil de la pauvreté et où plusieurs routes sont dans un état lamentable et certains coins ne sont reliés ni à l’eau potable ni à l’électricité et notre maire roule en pickup», s’est-il indigné. D’ailleurs, le 6 septembre courant, des habitants ont manifesté appelant à être raccordés au réseau de l’eau potable, épuisés de faire des kilomètres pour chercher l’eau dans un puits de fortune…
Très vite la critique de M. Dhouib a été reprise par plusieurs habitants qui ont déploré, à leur tour, que la maire nahdhaouie n’ait pas utilisé une autre voiture, moins coûteuse en entretien et en carburant. Ils se sont aussi interrogés sur la nécessité d’employer un chauffeur estimant que le budget devrait être alloué à la municipalité où il y a beaucoup à faire.
«Le gouvernement appelle à se serrer la ceinture en annonçant une année d’austérité vu la crise économique et cela doit concerner tout le monde et à tous les niveaux », a encore souligné Mohamed Dhouib.
En réponse à son appel, relayé par Anbaa Tounes, Imen Tabib a écrit que l’article est médiocre et qu’elle ne connait pas son auteur, Mohamed Dhouib. Elle a précisé qu’elle ne possède pas de voiture personnelle ni de voiture de fonction et que le pickup 4*4 ne lui appartient pas, mais à la municipalité, ajoutant qu’elle l’a trouvé en débarquant à la municipalité. Et pour cause: cette voiture été acquise par l’Etat et attribuée à la municipalité au moment de sa création…
Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est de constater que Mme la maire n’a rien fait de répréhensible ou de choquant, car être conduite dans une banale voiture de la municipalité est dans l’ordre des choses. La réaction de certains habitants de la commune est donc excessive et même injuste. Elle s’explique par la frustration qu’ils ressentent face la pauvreté qui règne dans leur région.
Y. N.
Donnez votre avis