Les premiers signes des retrouvailles des touristes britanniques et de la destination Tunisie ne trompent pas. Au premier trimestre de 2018, 19.000 vacanciers britanniques ont séjourné dans notre pays, soit une augmentation de 537% par rapport à l’an dernier !
Conclusion de la célèbre revue de voyages ‘‘Travel Weekly’’ (‘TW’): «En dépit du fait que le nombre des visiteurs britanniques qui ont séjourné cette année dans ce pays d’Afrique du nord reste encore peu élevé, la Tunisie a enregistré la plus forte augmentation de touristes du Royaume-Uni.»
Dans cette analyse de ‘‘WT’’, qui porte sur plus de 190 destinations touristiques mondiales, il est intéressant de relever que, dans cette course à l’attraction des vacanciers britanniques, notre pays fait face à de très sérieux compétiteurs et qu’il tire plus qu’honorablement son épingle du jeu puisqu’il devance de très loin la Finlande, deuxième avec 92.000 visiteurs britanniques au 1e trimestre de 2018 et une hausse de 78% en comparaison avec 2017, la Turquie, 3e (+74%), le Mexique, 4e (67%), l’Egypte, 5e (+40%), Hong Kong, 6e (+39%), la Roumanie, 7e (+16%), et l’Inde, 8e (+13%).
Dans cette même étude, ‘‘TW’’ relève des pertes de vitesse qu’accusent certaines destinations traditionnelles préférées des Britanniques. Quelques cas remarquables: la Nouvelle Zélande, avec une baisse de 44%, et l’Australie, avec une chute de plus de 30%. L’Espagne, la France, le Danemark, la Norvège et la Russie ont eux aussi enregistré une chute de l’engouement des touristes britanniques.
Bref, les efforts consentis par notre pays, au lendemain des horribles attentats terroristes de 2015 qui ont mis à genoux le tourisme tunisien, ont payé. Et ils paieront encore plus si l’on ajoute à l’investissement sécuritaire –aujourd’hui, un élément indéniablement crucial du tourisme mondial– la qualité, la fiabilité et la constance des services que l’on offre à nos visiteurs étrangers… Sur ce plan, il y a nombre de reproches que l’on pourrait faire à notre industrie du tourisme.
Marwan Chahla
Le ‘‘Sun’’ célèbre le retour en masse des Britanniques en Tunisie
Thomas Cook : La Tunisie «se vend très bien» auprès des Britanniques
Touristes britanniques en Tunisie: «Ne laissons pas le terrorisme gagner»
Donnez votre avis