Dans le match aller des quarts de finale de la Ligue des champions africaine contre l’Espérance sportive de Tunis (EST), aujourd’hui, samedi 15 septembre 2018, à 20 heures, au stade de Radès, l’Etoile sportive du Sahel cherchera d’abord à mettre fin à la série défavorable.
Pour rappel, les Etoilés n’ont pas battu l’EST lors de leurs 4 précédents face-à-face dans cette compétition majeure. Au bilan, deux victoires des «Sang et or» en 2012, l’année ou les Etoilés ont été sévèrement sanctionnés par la Confédération africaine de football (CAF) et deux résultats nuls en 2005.
Chiheb Ellili attendu au tournant
L’ESS, tout comme l’Espérance, son adversaire du jour, n’est pas au mieux de ses moyens: lors des 4 derniers matches, les Etoilés n’ont gagné qu’un seul match, face à la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK), contre 3 nuls, avec surtout une grosse stérilité offensive lors de ses 3 matches de parité (2 but contre Primeiro de Agosto et l’Union sportive de Ben Guerdane à domicile).
Khaled Ben Yahia, le coach de l’EST d’un côté, Chiheb Ellili, le manager technique de l’ESS de l’autre, sont face à un test grandeur nature. Le second est lui aussi attendu au tournant car son empreinte n’est pas encore évidente. L’Etoile, malgré un groupe de qualité, tarde à trouver la bonne cadence et la constance dans le rendement. La Ligue des champions est une station cruciale pour le patron technique étoilé. Un résultat positif et tout ira bien, tout autre résultat sonnerait comme le glas pour lui. Pas seulement.
Amr Marei sur un grill
Un joueur semble être lui aussi sur le grill. Il s’agit de l’attaquant Amr Marei. Recruté avec un gros contrat, n’ayant pas fait oublier le Brésilien Diego Acosta ou l’Algérien Baghdad Bounedjah, l’avant-centre égyptien joue tout simplement sa place à l’ESS. D’autant qu’un certain Ahmed Akaichi de retour récemment au club, ou encore Ahmed Raddaoui attendent de succéder au poste. Amr Marei sera aligné contre l’Espérance dans ce que l’on pourrait appeler l’examen principal. Il devrait s’imposer pour rester dans le groupe des titulaires.
Ce match aller de Ligue des champions contre l’Espérance vaut surtout pour le club qui souhaite entamer avec succès une nouvelle étape, avec une équipe remaniée par rapport à la dernière saison et qui espère retrouver la confiance qui lui fait défaut depuis la lourde défaite, la saison écoulée, en demi-finale de cette même compétition face à Al-Ahly du Caire.
Autant dire que ce match pourrait, en cas de gain, non pas seulement propulser l’équipe en demi-finales, mais lui ouvrirait bien des perspectives et ferait oublier une précédente saison calamiteuse.
Ligue des champions : Espérance et Ben Yahia, attention à la marche !
Donnez votre avis