Hafedh et Béji Caïd Essebsi/Youssef Chahed.
Selon Lazhar Akremi, c’est le président de la république, Béji Caïd Essebsi, qui a gelé l’adhésion du chef du gouvernement, Youssef Chahed, à Nidaa Tounes, et non Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de ce parti.
De passage à « Midi Med » sur Radio Med aujourd’hui, lundi 17 septembre 2018, l’ancien dirigeant nidaïste a indiqué que le conflit opposant Hafedh Caïd Essebsi à Youssef Chahed est en réalité un conflit opposant l’Etat, représenté par le pouvoir exécutif incarné par Chahed, et la logique de la famille et de la corruption, incarnée les Caïd Essebsi, père et fils.
«Youssef Chahed n’en pouvait plus des demandes de Hafedh Caïd Essebsi. L’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, avait craqué à un moment donné et refusé de satisfaire les demandes de de dernier. A la fin, il a été destitué. Youssef Chahed a refusé lui aussi de satisfaire ses demandes mais il a tenu bon. Le chef de l’Etat est désormais du côté de son fils (Hafedh Caïd Essebsi, Ndlr) et il a choisi sa famille contre l’Etat. Et c’est lui qui a gelé l’adhésion de Youssef Chahed au parti», a-t-il déclaré, laissant entendre que toutes les manœuvres au sein de ce parti trouvent leur inspirateur au palais de Carthage.
Lazhar Akremi a, par ailleurs, indiqué que le chef du gouvernement ne pense pas actuellement à présenter sa candidature aux élections présidentielles de 2019, ajoutant que si Béji Caïd Essebsi sollicitera un 2e mandat, les Tunisiens ne voteraient pas pour lui.
Dans un autre contexte, l’ancien dirigeant de Nidaa a estimé que le bloc parlementaire de la Coalition nationale sera représentée, d’ici octobre prochain, par 60 députés et dépassera ainsi le nombre des parlementaires du bloc Nidaa Tounes.
E. B. A.
Lazhar Akremi à Béji Caid Essebsi : Votre fils doit quitter Nidaa Tounes
Donnez votre avis