Le film ‘‘Brotherhood’’ écrit et réalisé par la Tunisienne Meryam Joobeur a reçu le prix du meilleur court-métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF), qui a eu lieu du 6 au 16 septembre 2018.
Ce court métrage est produit par Habib Attia et Sarra Ben-Hassen (Cinétéléfilms), Maria Gracia Turgeon (Midi la Nuit) et distribué par Travelling Distribution. Tourné à l’hiver 2018 et soutenu par le Calq et Doha Film Institute, ‘‘Brotherhood’’ réunit dns sa distribution Mohamed Houcine Grayee, Salha Nasraoui, Malek Mechergui, Chaker Mechergui et Rayene Mechergui.
Le film raconte l’histoire de Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils, qui est profondément ébranlé lors du retour de Syrie de son fils aîné Malik. Celui-ci, de retour avec une mystérieuse nouvelle épouse fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie sur trois jours jusqu’à atteindre un point de rupture.
Diplômée de l’école de cinéma Mel Hoppenheim à Montréal, la scénariste et réalisatrice tuniso-américaine Meryam Joobeur est notamment connue pour ses court-métrages ‘‘God, Weeds and Revolution’’ (2013) et ‘‘Born In the Maelstrom’’ (2017). Elle développe actuellement trois longs métrages dont la version longue est basée sur ‘‘Brotherhood’’. Elle a participé au Talent Lab de Berlinale (2016) au TIFF Talent Lab (2016) et au Rawi Screenwriter’s Lab (2016).
I. B.
Donnez votre avis