La première édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC) se tiendra du 22 au 29 septembre 2018, dans différents espaces de la capitale tunisienne.
Organisées par le ministère des Affaires culturelles et dirigées par la metteuse en scène Habiba Jendoubi, les JAMC auront le mérite de faire sortir le théâtre de la marionnette de l’ombre, une expression artistique qui a longtemps manqué de visibilité dans le paysage culturel du pays.
Dans une conférence de presse tenue le mardi 18 septembre à la Cité de la culture, Habiba Jendoubi a annoncé que cette manifestation comptera évidemment la participation de plusieurs productions tunisiennes, représentées notamment par le Centre des arts de la marionnette, mais aussi une forte participation arabe et étrangère avec une vingtaine de spectacles pour enfants et adultes.
L’ouverture se fera avec un spectacle de rue dont le coup d’envoi sera donné devant le ministère du Tourisme et qui se poursuivra tout au long de l’avenue Mohamed V pour arriver jusqu’à la Cité de la culture.
La manifestation comprendra aussi une variété d’ateliers pour initier les enfants et les jeunes aux arts de la marionnette (sculpture de la marionnette, pédagogie, cinéma d’animation, recyclage…).
Les JAMC organisent aussi des hommages aux pionniers du spectacle de la marionnette comme Moncef Bel Haj Yahia, Samir Besbes, Abdelkader Khemir…
Au programme également des expositions sur l’histoire et l’évolution des arts de la marionnette en Tunisie.
Habiba Jendoubi a rappelé que le théâtre de la marionnette n’est pas destiné seulement aux enfants, d’ailleurs la manifestation prévoit plusieurs spectacles pour adultes avec des thèmes très actuels.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis