Le juge d’instruction du tribunal de 1ère instance de Tunis a émis aujourd’hui, mercredi 19 septembre 2018, un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien syndicaliste pénitentiaire Walid Zarrouk.
Arrêté dimanche 16 septembre 2018, en possession de 3000 euros, qu’il venait de recevoir d’un homme se présentant comme un homme d’affaires syrien, Walid Zarrouk est accusé de racket et escroquerie.
L’enquête a révélé que l’ancien gardien pénitentiairea perçu cet argent pour mettre en contact cet homme d’affaires avec de hauts cadres du ministère de l’Intérieur, des juges et des politiciens pouvant l’aider à régulariser sa situation en Tunisie.
On notera par ailleurs que le site «Al-Chourouk» a publié cet après-midi, peu avant l’annonce de la décision de justice à l’encontre de Zarrouk, un enregistrement vocal de plusieurs communications téléphoniques entre l’ancien syndicaliste et l’homme se présentant comme un Syrien et dont l’accent et certains vocables sont bien tunisiens.
Ce dernier interroge son interlocuteur sur la situation politique en Tunisie et Walid Zarrouk n’a pas hésité a «balancer» des noms de dirigeants politiques, d’hommes d’affaires et de lobbyistes, à l’instar de Kamel Letaief. Il dit aussi qu’il se positionne contre le gouvernement Youssef Chahed et qu’il se range du côté du président de la république Béji Caïd Essebsi, sans que l’on sache pourquoi il se sent obligé de faire ce genre de confessions.
Walid Zarrouk, qui a beaucoup parlé de la situation politique en Tunisie, a visiblement été piégé… Et a été pour le moins imprudent.
Il venait pourtant de quitter la prison, il y a de cela 3 mois, après avoir purgé une peine de prison de près de 2 ans pour diffamation. Et le voilà qui y revient à nouveau.
Y. N.
Tunisie : Arrestation du syndicaliste sécuritaire Walid Zarrouk pour racket
Tunisie : Le syndicaliste sécuritaire Walid Zarrouk retrouve sa liberté
Donnez votre avis