Achref Chargui.
La 5e édition des Journées musicales de Carthage (JMC) se tiendra du 29 septembre au 6 octobre 2018 sous le slogan «De la place pour tout le monde». Beaucoup de nouveautés au programme de cette édition qui aura pour parrain le chanteur tunisien Saber Rebaï.
Par Fawz Ben Ali
Achref Chargui, le nouveau directeur des JMC a donné une conférence de presse le jeudi 20 septembre à l’hôtel Africa afin de dévoiler le programme et les différentes sections de cette nouvelle édition qui s’annonce très innovatrice.
Les JMC, qui sont annuellement organisées sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles et de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques, profiteront cette année des différents espaces de la Cité de la Culture où auront lieu la majorité des performances musicales.
De la place pour tout le monde
La soirée d’ouverture se tiendra à la salle de l’opéra avec un nouveau projet du jeune violoniste Zied Zouari. La clôture aura lieu au même lieu avec un hommage au feu Hassan Dahmani (décédé le 30 août dernier dans un accident de voiture); l’hommage sera suivi de la cérémonie de la remise des prix.
«Cette année on a prévu de la place pour tout le monde», a affirmé le directeur du festival qui a tenu à représenter tous les genres musicaux et à aller vers un public très large de tout âge. Les enfants auront rendez-vous avec la section JMC Kids, avec un spectacle inédit de Tarek Arabi Tarkan, célèbre compositeur syrien de musiques de dessins animés.
L’une des surprises de cette édition, le concert de Lucky Peterson, guitariste et chanteur de blues américain, qui sera de retour à Tunis après deux concerts mémorables au festival Jazz à Carthage en 2014 puis en 2015.
Après avoir organisé, l’année dernière, un méga concert du groupe tunisien rock métal Myrath, le festival s’ouvre cette année sur le hip-hop et la musique électronique avec deux grands spectacles qui auront lieu à l’espace extérieur de la Cité de la Culture.
Une édition en dehors des sentiers battus
Pour la première fois, les JMC vont à la rencontre des prisonniers, une expérience inédite initiée par les Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Achref Chargui a annoncé que les prisonniers de Borj Erroumi prendront part au festival avec la création du premier club de musique carcéral.
Parmi les nouveautés de cette année, les JMC Cinoche, en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne. Au programme, la projection de 7 films suivis de débats autour du thème du piano.
En marge des concerts, des masters-class, des formations, des tables-rondes et le Salon mondial de l’industrie de la musique, le 1er du genre en Tunisie, qui aura lieu tout au long du festival au hall de la Cité de la culture. Beaucoup de thèmes seront traités lors des rencontres et conférences organisés par le festival comme la philosophie de l’art, la thérapie de la voix, le financement des projets musicaux, la bonne gouvernance dans la culture…
Les JMC s’invitent aussi dans les régions avec le spectacle soufi ‘‘El Kharja’’ qui sera lancé le 2 octobre dans tous les gouvernorats du pays, et qui permettra de redécouvrir le patrimoine musical propre à chaque ville.
Le programme des concerts :
– 29 septembre (ouverture) : Zied Zouari & guests;
– 30 septembre : Tarek Arabi Tarkan (JMC Kids);
– 1er octobre : Lucky Peterson;
– 2 octobre : Trio Bollywood;
– 3 octobre : ‘‘My Style’’ de Murat Sakaryali;
– 4 octobre : Orakle & A.L.A;
– 5 octobre : DJ Vandetta, R-Wan, DJ Sami et DJ Diez (soirée électro);
– 6 octobre (clôture) : Hommage à Hassan Dahmani & remise des prix.
JMC 2018 : Ouverture des candidatures pour les compétitions officielles
Donnez votre avis