Accueil » La LTDH s’inquiète de l’état de santé du juge Benammar violenté en prison

La LTDH s’inquiète de l’état de santé du juge Benammar violenté en prison

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) s’inquiète de l’état de santé du juge Mekki Benammar, détenu à la prison de Sidi Bouzid et poursuivi pour diffamation, divulgation de données personnelles et atteinte à autrui.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 25 septembre 2018, l’organisation assure qu’une de ses commissions a rendu visite, ce matin, au juge en détention depuis le 27 août dernier, et constaté des traces de coups sur le corps de Mekki Benammar, qui dit avoir été violenté par des gardes pénitentiaires.

La LTDH a également affirmé que l’état de santé du juge, en grève de la faim depuis trois semaines, est inquiétant et appelle à l’ouverture d’une enquête au sein du centre de détention.

Benammar dénonce aussi son arrestation, jugée contraire à la loi, parce que le mandat de dépôt prononcé à son encontre par le juge de Gafsa serait caduque, étant donné que le prévenu jouit de l’immunité judiciaire, en sa qualité de magistrat.

Le juge de Gafsa avait fait une demande auprès du Conseil supérieur de la magistrature pour la levée de l’immunité, le jour même du verdict.

«Mekki Benammar dénonce son arrestation qu’il qualifie de règlement de compte après ses alertes sur la corruption dans la région», indique la LTDH dans le communiqué en insistant sur son inquiétude quant à l’état de santé du détenu.

Rappelons que Benammar avait été hospitalisé le 12 septembre courant après un malaise causé par la grève de la faim sauvage qu’il observe pour dénoncer son incarcération.

Y. N.

Gafsa : Le juge Benammar transféré de la prison à l’hôpital

Gafsa : Le tribunal demande la levée de l’immunité du juge Benammar

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.