Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé aujourd’hui, mercredi 26 septembre 2018, un conseil ministériel à Nabeul, au cours duquel des mesures urgentes ont été décidées pour dédommager les sinistrés des inondations du weekend dernier.
Les parties réunies se sont accordées sur la priorisation des catégories sociales défavorisées, qui bénéficieront rapidement d’aides sociales adéquates, et des infrastructures endommagées (ponts, routes, établissements publics, etc.).
Il a été décidé de créer des commissions sectorielles chargées d’évaluer les dommages causés par les eaux et de consacrer une enveloppe de 100 millions de dinars tunisiens (MDT) pour la réhabilitation des équipements du gouvernorat de Nabeul et pour remédier aux dommages causés à l’agriculture.
D’autre part, le gouvernement s’engage à restaurer 2.500 habitations et à mettre en place un programme de transfert des logements situés au bord des oueds et dans les zones inondables pour éviter d’autres catastrophes.
Les députés du gouvernorat de Nabeul ont été informés des mesures prises.
Un compte postal 1818 pour collecter les dons des citoyens
Le chef du gouvernement a assuré que ces mesures urgentes ont déjà été prises et que d’autres décisions suivront dans les prochains jours, tout en précisant que les travaux devraient s’achever dans un délai de 3 mois, après le l’évaluation des dégâts.
Youssef Chahed a aussi félicité l’engagement de la société civile suite à cette catastrophe, notamment pour leur contribution au nettoyage de la région, ainsi qu’à la collecte et à l’acheminement des aides sociales, tout en annonçant l’ouverture d’un compte postal «1818», pour rassembler les dons des citoyens en Tunisie ou de l’étranger.
La gestion de ce compte sera sous la responsabilité de l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) et sous le contrôle des structures publiques concernées.
Y. N.
Donnez votre avis