L’ambassade d’Espagne en Tunisie et l’Institut Cervantes Túnez organisent un concert «Tres culturas, tres músicas» (Trois cultures, trois musiques) du Trío de Urueña, qui aura lieu dans la cathédrale de Tunis, le samedi 6 octobre à 19h30.
Le trio est composé de Luis Delgado (zanfona, luth andalou, trompette marine et percussion), Jaime Muñoz (axabeba, gayda, chalumeau et kaval) et Cesar Carazo (chant et viola de brazzo).
Avant Tunis, le trio se produira dans le cadre de la XXVIe édition du Festival Sete Sóis Sete Luas, le 4 octobre à 20 h, au Foyer universitaire Vaga à Béja, et le 5 octobre à 16h, à la Maison de jeunes Mongi Slim de Téboursouk.
Dans la péninsule ibérique et pendant huit siècles, trois cultures coexistaient: chrétienne, musulmane et juive. Soit trois manières différentes de comprendre le monde et d’y vivre.
Le concert «Trois cultures, trois musiques» tente de recréer, avec le chant et l’instrumentation, ce que pourrait être dans la péninsule ibérique les célébrations religieuses des cours médiévales chrétiennes , les récitals des troubadours, les soirées musicales des palais musulmans et les célébrations familiales et religieuses de la société séfarade.
Après plus de vingt-cinq années de travail dans diverses formations, et avec une grande expérience dans le domaine de la musique médiévale, César Carazo et Luis Delgado ont fondé le Trío de Urueña, dans le but de réaliser un travail créatif, mais rigoureux, sur la musique médiévale de la péninsule ibérique.
Trois cultures, trois musiques est une invitation au voyage à travers la musique des trois cultures, réunissant des fragments de la tradition andalouse avec des compositions sépharades et des thèmes de la musique médiévale chrétienne.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis