Accueil » ‘‘Papa Hedi’’ ou Hedi Jouini comme on ne l’a jamais connu

‘‘Papa Hedi’’ ou Hedi Jouini comme on ne l’a jamais connu

‘‘Papa Hedi’’ ou ‘‘The man behind the microphone’’ pour le titre international, est en ce moment dans les salles tunisiennes. Un documentaire poignant sur Hedi Jouini, l’artiste mais aussi le père de famille, signé sa petite-fille Claire Belhassine.

Par Fawz Ben Ali

Présenté en avant-première à la première édition du Festival Manarat, ‘‘Papa Hedi’’ est l’une des sorties cinématographiques les plus attendues de la rentrée. Il s’agit du premier long-métrage de la réalisatrice tuniso-anglaise Claire Belhassine qui nous livre une série de témoignages unique en son genre sur le chanteur le plus populaire de la Tunisie Hedi Jouini, son grand-père qu’elle n’a pas réellement connu de son vivant.

Hedi Jouini et Ninette.

Renouer avec le passé

Lors d’une séance spéciale à l’IFT, jeudi dernier, 27 septembre 2018, Claire Belhassine était là pour présenter son film qu’elle a conçu comme une enquête familiale et qui a nécessité un travail colossal de recherche, de fouille dans les archives et de récolte de témoignages sur 10 années entières.

Le film se présente comme un voyage dans le temps vers une quête d’identité. La voix off de la réalisatrice en anglais nous accompagne du début à la fin, donnant au documentaire l’aspect d’un journal intime.

Claire Belhassine déploie le riche album de famille.

Vivant à Londres depuis sa naissance, Claire Belhassine avait de rares occasions de voir son grand-père. Adulte, elle a découvert pour la première fois qu’il était une icône de la chanson en Tunisie, et ce dans un pur hasard alors qu’elle était à bord d’un taxi et qu’une de ses chansons passait à la radio. Une nouvelle qui a secoué la jeune femme et qui l’a poussée à en savoir plus sur ce grand-père mystérieux dont les chansons continuent à bercer plus d’une génération.

Pourquoi Claire Belhassine ignorait presque tout de son grand-père? Le film nous plonge dans une bouleversante histoire de famille. Après la mort de Hedi Jouini en 1990, toute la famille est partie en éclats. La petite-fille du grand artiste a décidé de mettre à nu cette déchirure familiale enfoncée; un long et redoutable voyage s’est alors imposé à la réalisatrice pour aller à la rencontre d’historiens, de musiciens, de chanteurs, mais aussi de ses oncles et de ses tantes qui vivent chacun de son côté à Tunis, à Londres, à Paris, et en Californie.

Il a préféré affronter tout seul la célébrité, abandonnant d’ailleurs souvent sa famille pour sa carrière.

Une affaire de famille

Lors du débat qui a suivi le film, la réalisatrice a expliqué que l’idée au début était de faire un film biographique sur Hedi Jouini le chanteur, mais au fur et à mesure que l’enquête avançait, l’histoire du film a dépassé la carrière de l’artiste pour devenir un documentaire très personnel sur la famille, l’amour, l’identité, l’abandon…

‘‘Papa Hedi’’ nous apprend des choses inédites sur qui était réellement ce grand chanteur et compositeur qui a marqué tous les Tunisiens depuis l’indépendance et dont le répertoire occupe une place importante dans notre patrimoine musical national.

Sur les pas d’un grand artiste.

Hedi Jouni a toujours vécu avec Ninette, sa compagne et la mère de ses enfants, qui était de confession juive et qu’il n’a jamais épousée. Comme son compagnon et comme d’ailleurs tous ses enfants, Ninette avait aussi un don pour la musique et le chant, mais Hedi Jouini refusait catégoriquement que sa famille soit sous les feux de la rampe, il a préféré affronter tout seul la célébrité, abandonnant d’ailleurs souvent sa famille pour sa carrière.

Le film revient sur les blessures de ses fils qui étaient harcelés à l’école et parfois même battus parce que leur mère est juive. Le film nous parle sans tabou et sans le moindre filtre de regrets, d’amertume, de nostalgie et de beaucoup d’amour.

Auteur, compositeur, chanteur, acteur de cinéma… 

Les fils de Hedi Jouini ont tous accepté de témoigner avec sincérité sur leur père qu’ils estimaient qu’il leur appartenait autant qu’il appartenait à son public.

Richement documenté, très personnel et émouvant, le film a eu le mérite d’abord de renouer des liens entre les membres de la famille et de réconcilier des frères qui ne s’étaient pas vus depuis une vingtaine d’années, mais aussi de permettre au public de redécouvrir Hedi Jouini comme on l’a jamais connu, un privilège que nous offre sa petite-fille Claire Belhassine.

Bande-annonce.

Cinéma : « Papa Hedi » sort en salles en Tunisie le 26 septembre 2018

Un film qui retrace l’héritage artistique de Hédi Jouini

Manarat : ‘‘Papa Hedi’’ projeté, jeudi soir, au Zéphyr La Marsa

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.