Cinq ans après, l’Espérance sportive de Tunis (EST) retrouve Primeiro de Agosto, pour les demi-finales de la 22e Ligue des champions d’Afrique, demain, mardi 2 octobre 2018, à partir de 17h (HT) au stade 11-Novembre, à Luanda. Vigilance et rigueur sont les mots d’ordre du coach Ben Yahia.
Par Hassen Mzoughi
En avril 2013, les deux formations s’étaient empoignées en 16e de finale de la Ligue des champions, avec deux victoires de l’EST sur le même score (1-0).
Les deux formations se sont rencontrées pour la première fois de leur histoire, il y a déjà vingt ans, en finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Les Espérantistes avaient remporté la première manche, 3-1, à Tunis, et obtenu le nul, 1-1, à Luanda. Depuis, bien des choses ont changé dans les deux équipes.
Sérieux et vigilance, préconise le coach Ben Yahia
«C’est une demi-finale improbable qui va se jouer», souligne le site de la Confédération africaine de football (CAF). Si peu prévisible que le coach de l’Espérance appelle «au sérieux et à la vigilance» face à des Angolais qui ont créé la grosse surprise des quarts de finale face à l’ogre TP Mazembe. Les Tunisiens sont prévenus. Leurs adversaires sont des coriaces.
Raison pour laquelle Khaled Ben Yahia rappelle la difficulté de la tâche à Luanda. «Primeiro ne sera pas facile à battre. Tous les adversaires en demi-finales sont à prendre au sérieux. Il faut avoir des qualités tactiques, physiques et techniques pour atteindre les demies. Nous avons besoin de fraîcheur physique et mentale en demi-finale. Mazembe a raté la qualification car ses joueurs n’ont pas respecté leurs adversaires. Il ne faut jamais penser qu’on est imbattable. Primeiro possède des joueurs très appliqués et athlétiques. En ce qui nous concerne, nous ne nous contentons jamais de défendre. Il faut faire valoir nos qualités», affirme le coach des «Sang et or».
L’Espérance invaincue lors des 7 derniers matches en déplacement
L’EST s’est montré réaliste à l’extérieur. Elle reste invaincue lors des 7 derniers matches hors de ses bases, exactement depuis l’arrivée de Khaled Ben Yahia aux commandes. Sans être très efficace en attaque (12 buts marqués), elle affiche toutefois une très bonne solidité : 4 buts encaissés en 7 sorties.
Les «Sang et or» opteraient-ils pour la prudence, étant donné que leur ligne offensive ne se montre pas percutante ces derniers temps, à l’image de Youcef Belaili et Anice Badri, plutôt moins présent dans le jeu que d’habitude. D’ailleurs Belaili n’est pas certain de tenir sa place demain contre Primeiro. Ce qui laisserait la voie libre à Bilel Mejri.
Primeiro de Agosto n’est pas lui aussi très efficace offensivement mais reste un bloc défensif difficile à bouger. Hormis lors du tour préliminaire contre les Zimbabwéens du Platinum, il n’a jamais gagné un des 10 matches suivants par plus d’un but d’écart. Il n’a inscrit que 13 buts en 12 rencontres. Sa défense, en revanche, c’est du béton avec seulement 8 buts encaissés. Ces statistiques de cette saison dans la Ligue des champions confirment le bilan du club, champion national avec 31 buts marqués en 28 journées et seulement 8 contre.
Primeiro-Espérance : Kom, Dhaouadi et Chaalali menacés d’un 2e carton
Primeiro-Espérance de Tunis : Billets épuisés depuis deux jours
Ligue des Champions : L’Espérance doit se méfier du redoutable Primeiro
Donnez votre avis