La 5e édition du Festival du film de montagne Zaghouan se tiendra du 19 au 21 octobre 2018. C’est un rendez-vous cinématographique et sportif qui commence à avoir du succès.
Pour la cinquième année consécutive, l’Association de spéléologie et d’escapade de Zaghouan (ASEZ) organise cette rencontre autour du cinéma et de l’aventure. Au programme, une sélection de films tunisiens et étrangers ayant pour thématiques les sports de montagne, l’exploration et l’aventure. Mais aussi beaucoup d’activités pour découvrir autrement la ville et la région de Zaghouan.
L’idée du festival est d’abord née en 2006 en France avec une première édition à Nancy. Depuis, le festival s’est expatrié dans plusieurs villes à travers le monde. L’occasion pour des alpinistes, des scientifiques, des réalisateurs… de se réunir et de partager leur passion pour la montagne et l’art de l’image.
En Tunisie, le festival a réussi à gagner en popularité au fil des éditions, et cette année, les organisateurs ont concocté un programme digne d’un festival international en invitant de grands noms comme le spéléologue français Jean-Marie Chauvet qui avait découvert en 1994 La Grotte Chauvet (portant son nom), mais encore le photographe français Daniel Chailloux, spécialiste dans la photographie des grottes, et qui présentera les différentes techniques de tournage et de photographie en 3D.
Jan Bakker présentera au festivalier les montagnes irakiennes et l’alpinisme en Irak méconnu des Tunisiens. Emma Porter et Mike Clayton évoqueront le déroulement de l’opération de secours des enfants coincés dans la grotte en Thaïlande.
Côté tunisien, Hamza Ben Salah racontera ses aventures dans le trip cyclotouristique qui l’a mené en Gambie en passant par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ainsi que le Kenya et la Tanzanie. Il présentera également son projet de la traversée de l’Afrique à partir de Ras Angela en Tunisie jusqu’à la ville du Cap en Afrique du Sud.
Au programme également des concours de photographie et de vidéo, des ateliers audio-visuels, des sauts de parapente, des débats…
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis